Le Chef de l’État dresse un bilan positif sur l’état de la Nation
En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a prononcé ce mardi matin 18 juin un discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. L’occasion pour celui qui dirige le pays depuis 2011 de dresser un bilan positif. Détails.
Son camp espérait sa décision pour la présidentielle 2025. « Vous êtes un peu déçus. Ça sera pour la prochaine fois », a lancé le président #Ouattara au terme de son discours devant les parlementaires. Un long discours pour vanter son bilan en matière éco, sécu et développement. https://t.co/NNEDgAgXDO
— Florence Richard (@FlorenceRic) June 18, 2024
Alassane Ouattara a parlé durant une heure. Une heure pour dresser un bilan positif de la politique de son gouvernement d’un ton à la fois sérieux et détaché, il a distribué les bons points à chaque ministre : une économie résiliente avec un taux de croissance à 7% pour cette année, le développement des infrastructures, le bilan positif de la politique agricole, l’éducation, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes. Et même la Coupe d’Afrique des nations masculine de football organisée et remportée par la Côte d’Ivoire.
Pas un mot sur la présidentielle 2025
Bref, un bilan complet et une question en suspens : celle de ses intentions politiques pour 2025, année de la prochaine présidentielle. Ce qui attendra. « Mon protocole me dit que vous êtes déçus, mais ce sera la prochaine fois », a-t-il conclu en quittant la salle des congrès de l’Hôtel Ivoire où le Parlement était réuni ce 18 juin 2024 à Abidjan.
Avec RFI
À quoi d’autres fallait-il s’attendre ? Bien d’observateurs avaient bien deviné. C’est le discours annuel de l’état de la nation. Ce n’est point la tribune pour des voeux pieux d' »amnistie » d’une ultra-minorité de rêveurs et/ou repris de justice, encore moins pour annoncer une candidature éventuelle ou pas. Pour certains amateurs politiciens préhistoriques qui jouent encore en 3ème division, sachez que Ouattara joue en Champions League. Allez, on avance-là !
Juste un observateur de passage… 😉
Ivoiriens Ivoiriennes mes chers compatriotes, suis-je en train de me tromper en notant que Bictogo et Camara ont inversé l’écharpe en bandoulière du drapeau national avec plutôt Vert, Blanc, Orange ? Qui des deux à tromper l’autre ? Violente question ! Riresssssss…
Juste un observateur de passage…; )