L’organisme de réglementation du cacao de Côte d’Ivoire envisage de mettre en œuvre une réforme du système national de commercialisation du cacao qui éliminera, d’ici un an, les intermédiaires afin de prévenir les risques et les trop-payés, ont déclaré à Reuters un responsable et des sources.
La réforme ciblera les intermédiaires qui jouent le rôle d’éclaireurs et d’acheteurs, s’approvisionnant en fèves de cacao auprès des fermes de l’arrière-pays et les revendent aux exportateurs.
Le régulateur du Conseil du Café et du Cacao (CCC), les représentants intermédiaires internes de l’environnement 80% des volumes d’exploitation agricole et de production agricole dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, et les coopératives représentées par l’environnement 20% des volumes la première multinationale du cacao. producteur national.
La réforme du nouveau système de transport et la certification de l’ivoire du cacao et le déploiement par le CCC et les opérations ultérieures de la campagne d’octobre, avec le début de la campagne cacao 2024/25.
Le système numérique de paiement de toutes les ventes ou transactions des fèves de cacao de l’agriculteur à l’exportateur.
« Les intermédiaires qui collectent les produits pour les revenus des intermédiaires sont disparates car ils ne fonctionnent pas dans ce système », a déclaré à Reuters Arsène Dadié, directeur du marketing intérieur à la CCC, qui dirige la réforme.
Selon le régulateur, les acheteurs intermédiaires indépendants représentent environ 80 % des volumes achetés aux exploitations agricoles et livrés dans les ports d’Abidjan et de San Pedro. Tandis que les coopératives représentent environ 20 % des volumes de la première multinationale du cacao. nation productrice.
La réforme s’appuiera sur le nouveau système de traçabilité et de certification du cacao ivoirien déployé par le CCC et sera opérationnel d’ici octobre, au début de la campagne cacaoyère 2024/25.
Le système numérisera le paiement de toutes les ventes ou transactions d’achat de fèves de cacao de l’agriculteur à l’exportateur.
« Les intermédiaires qui collectent le produit pour le revendre à d’autres intermédiaires disparaîtront car ils ne bénéficieront pas de ce système », a déclaré à Reuters Arsène Dadie, directeur du marketing intérieur à la CCC, qui dirige la réforme.
Dadié a indiqué que le nouveau système basé sur les cartes d’identification des agriculteurs, qui servent également de cartes de paiement, s’appuiera essentiellement sur les coopératives de cacao qui seront les seuls intermédiaires entre les exportateurs et les agriculteurs.
Le CCC a identifié 1,05 million de producteurs de cacao et délivré environ 900 000 cartes, dont environ 800 000 ont été distribuées. Le régulateur a indiqué que 580 coopératives sur près de 2 000 participent à un déploiement test du nouveau système de vente, ainsi que 22 exportateurs sur 100.
#AGD avec Reuters Anglais
Commentaires Facebook