La Chine a ouvert une enquête antidumping sur les importations de porc et de ses produits dérivés en provenance de l’Union européenne, une mesure qui semble principalement viser l’Espagne, les Pays-Bas et le Danemark, en réponse aux restrictions imposées à ses exportations de véhicules électriques.
L’enquête annoncée lundi par le ministère chinois du Commerce portera sur la viande de porc destinée à la consommation humaine, comme les morceaux entiers frais, froids et congelés, ainsi que les intestins, vessies et estomacs de porc. L’enquête débutera le 17 juin.
Cette décision a été prise à la suite d’une plainte déposée le 6 juin par l’Association chinoise de l’élevage au nom de l’industrie porcine nationale, a indiqué le ministère.
Après l’annonce du 12 juin par la Commission européenne d’imposer des droits anti-subventions pouvant atteindre 38,1 % sur les voitures chinoises importées à partir de juillet, les entreprises agroalimentaires mondiales sont en état d’alerte maximale face aux droits de douane de rétorsion de la Chine.
L’Espagne est le premier fournisseur de porc de la Chine et son groupe de producteurs de porc Interporc a déclaré qu’il coopérerait pleinement avec l’enquête des autorités chinoises.
« L’UE et la Chine ont tout le temps nécessaire pour parvenir à un accord », a déclaré Interporc dans un communiqué.
Les producteurs européens de porc devraient pouvoir continuer à exporter vers la Chine sans droits de douane pendant que l’enquête est en cours, en attendant une décision et une annonce tarifaire de la part de la partie chinoise.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que l’enquête devrait être achevée d’ici le 17 juin 2025, mais pourrait être prolongée de six mois supplémentaires si nécessaire.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-01-03/la-voiture-electrique-chinoise-byd-a-double-tesla-et-s-apprete-a-conquerir-l-europe-voici-comment-9832dd5b-120b-4281-804c-e84b2d9c2b68
Commentaires Facebook