Euro 2024 – La Belgique voit deux buts refusés et perd contre des Slovaques batailleurs

Après une Coupe du Monde totalement ratée au Qatar, la Belgique doit veiller à ce que le Championnat d’Europe en Allemagne ne s’avère pas tout aussi décevant.

Les Belges ont perdu leur premier match de groupe 1-0 contre la Slovaquie. Le but rapide du Slovaque Ivan Schranz marque un mauvais début de tournoi pour les favoris du groupe E.

Les belges ont été aussi frappés par la poisse. Deux buts ont été refusés par l’arbitre vidéo : Romelu Lukaku était hors-jeu et Loïs Openda avait touché le ballon de la main avant sa passe décisive.

La Belgique, désormais troisième, ne peut guère se permettre de perdre davantage de points. La Roumanie vainqueur 3-0 contre l’Ukraine plus tôt dans la journée, pointe en tête de groupe.

« Nouveau tournoi, une moitié de nouvelle équipe »

Les Belges tentent de renaître des cendres d’une génération dite « dorée », épuisée, qui n’a rien remporté comme trophée non plus.

Des noms familiers de trentenaires tels que Thomas Vermaelen, Toby Alderweireld et Eden Hazard ne sont plus là. Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois est également resté à domicile: non sélectionné après un conflit avec le nouvel entraîneur national Domenico Tedesco.

Certains joueurs semblent aussi épuisés après la longue saison. Notamment Kevin de Bruyne ou encore son coéquipier de City, Jérémy Doku.

« Nouveau tournoi, nouvel entraîneur, moitié d’une nouvelle équipe », a résumé le capitaine Kevin De Bruyne de la phase dans laquelle se trouvent les Belges.

Liman Serge

Commentaires Facebook