Le Directeur des Opérations et de la Santé à l’Office National de la Protection Civile (ONPC), le Colonel Marius YÉO évoque, dans un entretien accordé au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le dispositif national de riposte aux conséquences des pluies et sensibilise les populations à la prudence et au strict respect des consignes de sécurité diffusées dans les médias.
1- Mon Colonel, quel est le dispositif mis en place en riposte aux conséquences de la saison des pluies, notamment dans le Grand Abidjan?
Le Grand Abidjan fait partie du dispositif national mis en place pour la riposte aux inondations. En plus de la sensibilisation générale et des mesures préparatoires, la riposte à Abidjan, divisé en deux secteurs Nord et Sud, a fait l’objet d’une mise en alerte et d’un pré-positionnement des personnels et matériels de secours, en vue d’assurer une réponse prompte et efficace en cas de besoin.
L’ensemble des préfets a été également instruit par le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, afin d’activer les comités locaux de lutte contre les inondations. Ils bénéficient, dans ce sens, de l’expertise du personnel opérationnel du Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et des Centres de Protection Civile (CPC) de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) répartis sur l’ensemble du territoire.
2- Depuis quelques jours, on enregistre des quantités importantes de pluies dans la moitié sud du pays. À ce stade peut-on avoir une idée du bilan des dégâts ?
En plus des dégâts matériels, dont l’évaluation fait l’objet d’un processus plus long, notre premier point d’attention concerne l’aspect humain. Les fortes pluies enregistrées dans le District Autonome d’Abidjan du jeudi 13 juin à 16h00 au vendredi 14 juin 2024 à 18h00 ont causé des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels.
Le point de situation des interventions du GSPM sur les deux jours est le suivant : 46 interventions, 412 victimes dont 386 mises en sécurité, 18 évacuées et 08 décédées au vendredi 14 juin 2024. Nous continuons de l’actualiser.
En ce qui concerne l’Intérieur du pays, le bilan provisoire est de 19 personnes mises en sécurité et 02 décès.
Tout en exprimant notre compassion aux familles, nous appelons la population à plus de vigilance, à la prudence et au respect strict des consignes de sécurité diffusées sur les canaux médiatiques.
3- Quelles recommandations aux populations en cette période de fortes pluies ?
En cette période de fortes pluies, nous appelons à la prudence de façon générale. Nos concitoyens doivent rester informés via les médias et les réseaux sociaux, éviter tous les comportements à risque comme nous avons pu le constater avec le dernier épisode pluvieux. Se mettre à l’abri quand il pleut et surtout ne pas avoir de comportement à risque en évitant de braver les conséquences des intempéries.
À cela s’ajoute un bon usage des numéros d’urgence, c’est-à-dire n’appeler les secours qu’en cas de nécessité. Enfin, ne pas recoloniser les sites à risque déjà déguerpis.
4- Mon Colonel, avez-vous une idée de la durée des opérations de secours ?
La durée des opérations est liée à plusieurs facteurs dont le premier s’appuie sur les prévisions météorologiques pour cette année. En ce sens, il existe une liaison permanente entre l’ONPC et la SODEXAM pour une meilleure coordination des secours, dans le cadre général du CGIC, qui est le Comité Interministériel de Gestion des Crises.
En plus de la grande saison des pluies que nous traversons en ce moment, nous aurons à couvrir la petite saison des pluies dont les détails seront précisés par les services de la météo.
En tout état de cause, les équipes opérationnelles restent en permanence disponibles pour apporter le secours nécessaire aux populations en cas de besoin quelle que soit la période de l’année.
Nous félicitons les populations pour leur implication de plus en plus active et nous les invitons à renforcer cette collaboration individuelle et collective avec les services de secours pour une meilleure prise en charge des situations d’urgence.
Sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’ensemble des services de secours est mobilisé et à pied d’œuvre pour assurer la protection des populations, des biens et de l’environnement face aux différentes intempéries.
Pour finir, tout en souhaitant une bonne fête de Tabaski à la communauté musulmane, nous invitons tout le monde à la vigilance et à la prudence. Voici les numéros verts à appeler en cas d’urgence :
-GOUVERNEMENT : 101
-ONPC : 07 89 32 32 32 – 01 50 50 33 32 – 27 22 47 87 03
-POMPIERS : 180 – 01 01 80 13 28 – 01 03 01 90 94
-POLICE : 100 – 07 78 43 76 46 – 01 03 79 91 44
CICG
Vigilance et prudence surtout. Que c’est désolant et triste la scène dont notre capitale a été victime. Le changement climatique est vraiment réel. On a vu ce genre d’inondations un peu partout sur tous les continents récemment et dans bien de pays. Pensée à toutes les victimes et surtout aux âmes perdues. Que l’Éternel leur pardonne et les bénisse et qu’il repose dans Sa Paix. Amen !
Sombre rappel qu’il faut continuer à évacuer les zones à risques et encourager les autorités du gouvernorat du district d’Abidjan. On n’imagine pas la gravité des dégâts dans les bas-fonds et autres zones à risques si d’aventure rien ne fut fait ou n’est fait. Voilà pourquoi c’est de la mauvaise foi de voir certains individus politiser les déguerpissements alors même qu’il s’agit de protéger des vies humaines d’abord et avant tout. Soudainement ces individus qui criaient à tue-tête droits de l’homme par-ci par-là, où sont-elles ? Elles sont devenues muettes. Il faut rester et être vivant pour parler de droit de l’homme.
Juste un observateur de passage…