FILS – le parti dissident du Mgc de Simone Gbagbo éclaire sur ses ambitions

Il faut compter désormais avec les Fronts ivoiriens pour les libertés et la souveraineté (Fils). Le jeune parti, né d’une dissidence du Mouvement des générations capables (Mgc) de Simone Gbagbo a lancé ses activités mercredi au cours d’un déjeuner de presse à la Riviera Palmeraie. Son président Serge Adjé Kpélé et ses camarades ont saisi cette tribune pour se prononcer sur des sujets d’intérêt national comme le patriotisme, la souveraineté nationale, la bonne gouvernance, les libertés individuelles, les problèmes sociaux, le mutisme de l’opposition et enfin les problèmes électoraux.

Tous ces thèmes développés au cours de cette activité ont permis d’appréhender l’identité de la jeune formation politique qui se réclame de gauche et défend un  »nationalisme patriotique ». Aussi Serge Kpélé s’élève-t-il contre ce qu’il qualifie de  »non maitrise de l’Etat civil en Côte d’Ivoire » due, selon lui, à la forte immigration et la volonté manifeste d’avoir frauduleusement la nationalité ivoirienne avec le concours de certains membres de l’administration. Le jeune président de parti a recommandé aux Ivoiriens de sortir des complexes pour défendre la nationalité ivoirienne. Ceci, a-t-il précisé, n’a rien de commun avec la xénophobie.

Sur les élections à venir, il réclame une commission électorale qui ne soit pas dirigée par un militant  »encagoulé ». « Nous ne voulons plus d’arbitre militant », a-t-il également lancé, prévenant que son parti travaille à l’éveil des consciences pour que  »le peuple prenne ses responsabilités » et qu’on ne lui impose pas ce qu’on veut mais qu’il impose lui-même ce qu’il veut.

Fort en thèmes, Serge Kpélé a manifesté sa détermination à peser sur l’élection présidentielle à venir soit en participant directement soit en concluant des alliances. Mais avant tout, prévient-il : « Nous n’irons pas à une élection avec une Cei bâillonnée par le pouvoir. Nous allons lutter en amont pour que cette institution soit recomposée ».

Une fois n’est pas coutume, le jeune parti dans ses actions concrètes se propose de participer à la formation à l’emploi de ses militants dans le domaine de l’aménagement foncier. Ceci permettrait de contribuer dit-il à la défense du patrimoine foncier de la Côte d’Ivoire à travers des aide-géomètres qualifiés. L’autre projet consiste à envoyer en Chine à travers des bourses d’étude, des militants du parti qui vont se former dans plusieurs domaines de compétence pour aider leur pays dans son processus de développement. Une idée inspirée certainement de « l’aventure 46 » de Félix Houphouët-Boigny qui permit de donner à la Côte d’Ivoire indépendante ses premiers cadres compétents.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « FILS – le parti dissident du Mgc de Simone Gbagbo éclaire sur ses ambitions »

  1. Division dans division. En tant qu’observateur, on n’en finit pas de se marrer avec ces appendices du FPI. Et, ceux-là prétendent qu’ils vont réconcilier les Ivoiriens. Opkô…. Rires…

    Pire, regardez même les différents noms. « Fronts »… Les fronts étaient des rhétoriques des années 40, 50, et 60 qui épousait l’idéologie de la violence tout comme leur gourou originel, notamment, le minablissime et insolent Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS), fils du Malien Yacouba Sylla. Continuez de vous démultiplier comme des cellules en biologie qui va accélérer un 1 coup KO du RHDP au bilan exponentiellement positif dans 16 mois.

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.