Le projet de budget de l’année 2025 prévoit une hausse de 11,5 % par rapport au budget 2024 pour s’établir à 15 301 milliards FCFA.
Ces chiffres ont été communiqués par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 12 juin 2024 à Abidjan.
Selon lui, ce niveau de croissance devrait continuer pour atteindre 17 070 milliards CFA en 2026 et 17 480 milliards FCFA en 2027.
Toutefois, a-t-il précisé, ces prévisions économiques et budgétaires sont provisoires et pourraient connaître les évolutions par la prise en compte des éventuelles nouvelles informations qui interviendraient dans les mois à venir avant l’examen du projet de 2025.
Pour l’atteinte de ces objectifs, la politique budgétaire de l’État sur la période 2025- 2027 sera orientée en matière de recettes vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures.
En matière de dépenses, il est prévu la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public, en vue d’une plus grande marge de manœuvre pour l’accroissement continu des investissements et des dépenses de lutte contre la pauvreté.
Le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025 2027, s’appuie sur une prévision de croissance du PIB de l’ordre de 7,4 % en moyenne annuelle sur la période déterminée.
La politique économique et financière du gouvernement sera consacrée à la mise en œuvre des stratégies de développement initiées les années antérieures.
CICG
« En matière de dépenses, il est prévu la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public… » C’est très bien comme perspective. Plus de 15 mille milliards c’est du balaise et il faut absolument poursuivre les investissements dans les infrastructures dans tout le pays. Il faut à mon sens mettre un accent particulier et soutenu sur la transformation totale de nos matières premières.
Le maintien de la soutenabilité de la dette est primordiale et bien d’observateurs se réjouissent que le gouvernement en fasse une priorité. Nous ne voulons certainement pas être comme le Sénégal a plus de 80 pourcent ou le Ghana a plus de 90 pourcent pour le ratio dette-PIB. Ce qui d’ailleurs a valu l’adoption d’une loi récemment dans ce cadre. Une loi que le PDCI dans sa mauvaise foi dont elle fait preuve depuis l’arrivée de Thiam a combattu. Ce qui est d’autant plus intriguant est que ce même parti se plaint de la dette et vote contre une loi pour son contrôle total, traçabilité et sa justification effective devant les élus du peuple. On n’est pas étonné du PPA-CI car ces « chiens excités » ne sont guidés que par leur haine et ils sont tout aussi bornés et ignorants comme leur gourou Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS), fils du Malien Yacouba Sylla. Mais, venant du PDCI, connu pour son intelligence, sa responsabilité et raisonabilité d’autres fois, c’est étrange.
Bien d’observateurs espèrent que Thiam ne se laissera pas souiller par le vieux haineux, rancunier, ignorant et boulanger KGAS qui est insolent et qui a traité et fait traiter son grand-père, le vénérable nanan Boigny, de voleur et a voulu détruire tout ce que nanan Boigny a réalisé en parlant de refondation.
Juste un observateur de passage… 😉