Politique nationale / Meetings d’hommage à Ouattara – Regards croisés de deux analystes politiques

A l’approche de la présidentielle de 2025, le parti au pouvoir multiplie les appels aux militants et au président Alassane Ouattara. Pour les cadres du parti, il n’y a que l’actuel chef d’état pour défendre les couleurs du parti. Des meetings d’hommage aux allures de propagande sont organisés ou projetés  partout dans le pays pour entretenir la flamme. Nous avons interrogé deux analystes politiques, Dr N’goran Bengaly universitaire, spécialiste d’histoire contemporaine et le juriste Geoffroy Julien Kouao, Analyste politiste. Ils livrent leur point de vue sur ces cérémonies d’hommage. Regards croisés :

Dr N’goran Bangaly : “La consigne vient de la tête du parti”

“Les cérémonies d’hommage en général sont une préfiguration de la campagne électorale et  représentent de ce fait un test de mobilisation en faveur d’un candidat avant que ce dernier ne fasse sa déclaration officielle. Le plus important dans cet exercice à décrypter c’est le contenu des discours prononcés par les organisateurs lors de la cérémonie. Dans l’ensemble, ils apportent une réponse aux précédentes déclarations des adversaires politiques, ensuite ils présentent le bilan du président qui justifie l’organisation d’une telle cérémonie et termine par le prier de se représenter. 

Quand les cérémonies d’hommage sont lancées de manière synchronisée comme c’est le cas actuellement et à une année de l’élection présidentielle, ce n’est pas quelque chose qui dépend de ce que veut ou non un membre du gouvernement. La consigne vient de la tête du parti et c’est un défi à chaque cacique de l’appliquer avec réussite dans sa région.

Geoffroy Julien Kouao : “Les cérémonies d’hommage au président Ouattara  sont des réponses aux meetings de l’opposition”

Les cérémonies au chef de l’Etat  s’inscrivent dans une dynamique, celle de la présidentielle de 2025. Selon toute vraisemblance,  M.Ouattara Alassane sera le candidat du RHDP. De ce qui précède,  ces cérémonies d’hommages prennent valeur de precampagnes électorales . Dans cette optique,  elles vont se multiplier dans les mois à  venir.  

Par ailleurs,  les cérémonies d’hommage du RHDP au président Ouattara  sont des réponses aux meetings de l’opposition.  En effet,  la cérémonie d’hommage d’agboville est une réponse du Rhdp au meeting de démonstration de force du PPA-CI dans la région de l’Agnébi-Tiassa.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Politique nationale / Meetings d’hommage à Ouattara – Regards croisés de deux analystes politiques »

  1. Que cela vienne de la tête du parti ou pas, et puis après ? C’est la politique dans une démocratie. Chaque chapelle politique abat ses cartes pour la séduction de l’électorat. Le RHDP a lui le luxe d’avoir un leader qui a un bilan exponentiellement positif.

    Bien d’observateurs attendent les actions du PDCI et de son de son président qui est il faut le dire bien novice dans le discours politique. Espérons qu’il aura suffisamment de temps pour apprécier les rouages de la Realpolitik dans notre marigot.

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.