Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est convoqué ce jour au tribunal de première instance de Yaoundé Centre Administratif pour répondre des accusations de « filouterie d’hôtel ». L’ancien buteur des Lions Indomptables est accusé par l’Hôtel Massao Palace de Yaoundé de ne pas avoir payé une facture de 11 millions de FCFA relative à l’hébergement de deux équipes de football en 2022.
Des dettes impayées et des manœuvres dilatoires
Selon les faits rapportés, Samuel Eto’o aurait sollicité les services du Massao Hôtel Palace pour loger les équipes de Colombe Sportive du Dja-et-Lobo et de Stade Renard Fc de Melong du 5 mars au 7 mai 2022. Promettant un règlement rapide de la facture, il aurait obtenu la confiance des responsables de l’hôtel qui se sont même endettés pour satisfaire ses exigences.
Malgré plusieurs relances et tentatives de conciliation à l’amiable, Samuel Eto’o aurait multiplié les dilatoires pour éviter de s’acquitter de sa dette. Face à cette situation, l’Hôtel Massao Palace n’a eu d’autre choix que de porter l’affaire devant la justice.
Complicité de filouterie : Un lourd chef d’accusation
Le promoteur de l’hôtel accuse Samuel Eto’o de « complicité de filouterie d’hôtel, de boisson et d’aliment ». En effet, selon l’article 97 du code pénal camerounais, est considéré comme complice « celui qui provoque de quelque manière que ce soit la commission de l’infraction ou donne des instructions pour la commettre; celui qui aide ou facilite la préparation ou la consommation de l’infraction ».
Dans le cas présent, l’accusation estime que Samuel Eto’o, en sa qualité de président de la Fecafoot et donneur d’ordres, a joué un rôle déterminant dans la non-paiement de la facture par les équipes hébergées.
Des soutiens au sein de la justice ?
L’affaire suscite de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique camerounaise, d’autant plus que d’autres plaintes contre Samuel Eto’o pour des faits similaires seraient bloquées dans les tribunaux. Certains évoquent l’existence de « magistrats amis » qui protégeraient le président de la Fecafoot.
Une audience qui s’annonce houleuse
L’audience de ce 11 juin 2024 devrait s’avérer houleuse. Samuel Eto’o, qui nie les accusations portées contre lui, devra s’expliquer devant le tribunal et convaincre le juge de son innocence. Cette affaire pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’image du football camerounais et fragiliser la position de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot.
Avec Camer.be
Commentaires Facebook