Sciences Po Paris: Évariste Méambly veut ajouter une autre corde à son arc

Méambly Tié Edouard Évariste est un vieux loup de la politique ivoirienne. Ancien député de la nation sous deux mandatures à Facobly, ex- président du groupe parlementaire Agir pour le peuple à l’Assemblée nationale, premier président du Conseil régional du Guémon, l’engagement politique du PDG du groupe Méambly Holding n’est plus à démontrer, tant l’homme a marqué de ses empreintes tous les événements sociologiques-politiques de notre pays ces trois dernières décennies.

C’est à juste titre et dans la continuité de ses engagements politiques qu’ il a décidé de poser ses valises depuis quelques jours à Sciences Po Paris, une université de renommée mondiale.

Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de sa quête d’Excellence pour les Politiques Publiques.

Ainsi, après sa formation à l’Institut de Socio-économique des Entreprises et des Organisation (ISEOR) de Lyon sur la problématique « comment impliquer les collaborateurs dans la performance de l’entreprise », une formation qui a permis la signature d’un accord de partenariat entre sa structure et cette prestigieuse institution avec l’accompagnement de l’éminent professeur Henri Savall sur dix mois, le président Méambly est rentré aux pas pressés à Abidjan le 26 mai 2024.

En effet, dans le cadre de la mise en place de la démarche RSE de son groupe conformément aux 10 principes du pacte mondial des nations unies, il a reçu du 27 mai au 03 juin 2024 à sa demande une mission d’experts tunisiens à Abidjan dont la mission pour l’essentiel était de réaliser un diagnostic des pratiques RSE existantes au groupe Meambly. Une mission fructueuse aux dires des membres de cette délégation d’experts.

Quelques heures seulement après cette mission d’évaluation des experts tunisiens, le patron du groupe Méambly s’est envolé le 03 juin 2024 à Paris pour une formation sur l’évaluation des politiques publiques : fondamentaux et panorama des méthodes à SCIENCES PO PARIS, une université dont la renommée dépasse les frontières du vieux continent.

Cette université est reconnue pour ses programmes universitaires rigoureux et son expertise en sciences politiques. L’institution forme des leaders mondiaux, des décideurs politiques et des experts en gouvernance, fournissant une éducation de premier plan qui combine théorie académique et pratiques de terrain. L’évaluation des politiques publiques est un processus essentiel pour déterminer l’efficacité, l’efficience et l’impact des actions gouvernementales.

En prenant la décision de se former à ces méthodes avec l’encadrement d’éminents formateurs tels que Madame CAMILLE LAPORTE, cheffe de projet évaluation des politiques publiques à l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur CLÉMENT LACOUETTE, Co-directeur de l’Exécutive Master Management des Politiques Publiques et Monsieur ADAM BAIZ, référent évaluation des politiques publiques à la Cour des Comptes de France, Le patron du groupe Méambly aspire à contribuer à des pratiques de bonne gouvernance

Une fois acquise, cette compétence sera particulièrement bénéfique pour lui, avec une expérience significative qu’il détient tant que tout premier Président de la Région du Guemon (2013-2018), une collectivité décentralisée située à l’ouest de la Côte d’Ivoire mais aussi, en tant qu’ancien Député de la nation. Cette compétence lui permettra également de mieux appréhender les défis politiques et de proposer des solutions fondées sur des analyses rigoureuses.

En se frottant aux meilleures pratiques internationales à travers des formations de haut niveau notamment avec l’expertise de l’Agence Française de Développement (AFD) qui est l’un des principaux bailleurs de la Côte d’Ivoire en matière d’Aide Publique au Développement, le désormais Doctorant-manager, Evariste Meambly réaffirme son engagement à conduire des initiatives de développement durable et à promouvoir des politiques publiques efficaces et transparentes en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

Evariste Méambly traduit à cet effet tous ses remerciements à Madame GHISLAINE FERRON HAASZ, responsable de programme Management des politiques publiques de Sciences Po Exécutive Education pour l’accueil chaleureux et les fructueux moments de partage d’expériences.

Emmanuel de Kouassi

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire