Seize jeunes du Parlement des Enfants de Côte-d’Ivoire (PECI) ont bénéficié d’une session de formation sur le processus de plaidoyer afin de mieux exprimer leurs préoccupations, de sensibiliser les adultes à leurs besoins spécifiques, et d’influencer les politiques et programmes nationaux.
C’était le mercredi 5 juin 2024 à Abidjan, à l’initiative du ministère en charge de l’Enfant en collaboration avec l’UNICEF.
Traoré Fatoumata, sous-directrice en charge de la promotion des droits de l’enfant et de la lutte contre les violences et abus, s’est félicitée de cette formation visant à renforcer les capacités des membres du PECI dans le domaine du plaidoyer.
Elle a souligné l’importance de cette thématique qui leur permettra de faire valoir leur voix dans le processus de développement du pays, les encourageant à assumer pleinement leur rôle de porte-parole de leurs pairs et à devenir des « Champions » du plaidoyer pour partager leurs expériences à l’échelle internationale.
Le Président du PECI, Evane Yédé N’Guessan, s’est dit convaincu que cette formation marquera un tournant pour lancer de nombreuses actions de plaidoyer en faveur des enfants.
Officialisé par décret présidentiel en 2013, le PECI est un pilier essentiel pour donner aux enfants une voix dans les décisions qui les concernent.
CICG
Commentaires Facebook