Le Rhdp en pleine tourmente: Les cartes rebattues
Ce texte a été publié sur un compte X (Twitter) de propagande du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam
Guy Gbalou
Débutées sur les chapeaux de roue au tout début du mois de mai, les cérémonies d’hommage au Président Ouattara pour lui exprimer la reconnaissance des populations et lui demander de postuler pour 2025 marquent le pas. Les responsables du RHDP du district des montagnes, réunis le 29 mai à l’hôtel du district d’Abidjan pour préparer un événement similaire dans leur zone à l’instar de ce qu’ont fait leurs collègues de l’Agnéby-Tiassa, des grands ponts et des Savanes, sont devenus muets. Les regards étant désormais rivés sur la date du 18 juin prochain où le chef de l’État s’adressera au Parlement réuni en Congrès.
En réalité, tout ce bruit s’est arrêté parce que nos amis du RHDP ont déjà les vrais sons qui sortiront de cette rencontre et ont pris un sérieux coup au moral.
En effet, leur champion ne compte pas se lancer dans le chaudron de 2025. Il sait qu’il risque fort d’y laisser des plumes, lui qui tient énormément à son image. Il ne veut pas achever son passage à la tête du pays par une défaite à une élection présidentielle. Il préfère partir maintenant pour éviter la honte, les candidats de 2025 étant de véritables poids lourds. Rien à voir avec les faciles situations auxquelles il a eu à faire face en 2015 et 2020. La grande annonce sera inévitablement faite lors de cet important conclave de la République où une réforme constitutionnelle portant sur le retour du ticket présidentiel est également envisagée.
Les noms de son dauphin ainsi que de celui de son colistier ne seront dévoilés qu’un peu plus tard lors d’un Conseil Politique de sa formation politique. Et selon des sources dignes de foi, il s’agirait de la paire #Koné_Meylet- #Tené_Birahima_Ouattara. Tous ceux qui refuseront d’adouber ce choix en paieront le prix. Des signaux forts ont déjà été envoyés au Président de l’Assemblée nationale qui semblerait vouloir ramer à contre-courant.
Concernant le cas Gbagbo qui semble également constituer une épine dans le pied de l’actuel chef de l’État, il nous revient que rien ne sera fait pour régler sa situation. Ouattara étant persuadé que s’il ne se représente pas, les Ivoiriens dans leur immense majorité ne lèveront pas le petit doigt pour défendre la cause de son prédécesseur afin qu’il soit candidat. Et ce n’est pas faux. Sa réinscription sur la liste électorale pouvant intervenir après la présidentielle. Tous souhaitant en effet que les anciens cèdent la place à une nouvelle génération. Au PPA-CI de songer dès maintenant à se trouver un autre candidat et d’oublier l’opération Cap 2025 qu’il a récemment lancée visant à sensibiliser et à mobiliser ses militants autour de la candidature du Woody de Mama. Pour bien faire comprendre qu’il ne reculera pas sur le cas Gbagbo, le RHDP inondera les débats des cas Ousmane @SonkoOfficiel
ou Jacob Zuma.
En tout cas, 2025 promet d’être l’une des confrontations électorales présidentielles les plus ouvertes que notre pays ait connues.
#CIV225
TIDJANE THIAM National FANS
@TidjaneThiam225
Les cadres du rhdp doivent avoir honte de réclamer un 4e mandat à Ouattara
Commentaires Facebook