Les partis de droite radicale en Allemagne et surtout en France semblent réaliser des progrès significatifs lors des élections européennes. En France, le parti de Marine Le Pen est devenu de loin le parti le plus important, comme prévu, selon les résultats des urnes.
Le RN recueille entre 31,5 et 33 pour cent des voix dans les différents sondages à la sortie des urnes. Le RN devient du coup le parti en France devançant le parti Renaissance de Macron, qui obtient environ 15 pour cent.
En réaction, le président Macron a convoqué de nouvelles élections législatives pour le 30 juin.
Bardella: « nous sommes prêts à conduire la France vers un autre gouvernement ».
J’ai dissous ce soir l’Assemblée nationale. Une décision grave, lourde, mais avant tout un acte de confiance en vous, mes chers compatriotes. pic.twitter.com/EFeVCDzrlb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
Lors des précédentes élections européennes, les partis de Le Pen et de Macron avaient à peu près la même taille, avec 24 pour cent pour le RN et 22 pour cent pour En Marche. comme on appelait alors le parti de Macron.
Emmanuel Macron a eu raison de dissoudre l'Assemblée.
Il n'a plus de légitimité à mener sa politique de maltraitance sociale, d'inaction climatique et de va-t-en-guerre.
Quelle légitimité a-t-il de refuser aux Palestiniens les moyens de survivre ?#ElectionsEuropéennes2024 pic.twitter.com/5zMfyM6tDj
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 9, 2024
En Allemagne, l’AfD radicale de droite a également remporté une victoire significative, même si en Allemagne, les démocrates-chrétiens restent les plus importants largement devant. l’AfD semble être devenu le deuxième parti en Allemagne. Les Verts subissent une lourde défaite.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/09/en-direct-resultats-europeennes-2024-emmanuel-macron-annonce-la-dissolution-de-l-assemblee-nationale-apres-le-score-historique-du-rn-aux-europeennes_6238193_823448.html
Pourquoi dissoudre l’Assemblée nationale ?
Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes et a convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
En vertu de l’article 12 de la Constitution, le président de la République peut dissoudre l’Assemblée nationale après consultation du premier ministre et des présidents des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat). De nouvelles élections sont alors organisées dans les vingt à quarante jours. Pour utiliser à nouveau cette possibilité, le chef de l’Etat doit toutefois attendre au moins un an après les élections législatives suivant la dernière dissolution.
La dissolution permet à l’exécutif de pallier des situations de crises ou de blocages institutionnels, comme ce fut le cas en 1962, 1968, 1981 et 1988, en raison de discordance entre la majorité parlementaire et l’exécutif (le président étant à l’époque élu pour sept ans et les députés pour cinq, de telles discordances arrivaient plus fréquemment). La dissolution de 1981 était, par exemple, une étape indispensable pour François Mitterrand afin de disposer d’une majorité après son élection.
Mais cette « arme constitutionnelle » peut provoquer l’effet inverse de celui escompté. Ce fut le cas en 1997, lorsque le président Jacques Chirac, qui voulait conforter sa majorité à l’Assemblée, provoqua de nouvelles élections – aboutissant au contraire à une majorité de gauche et à une cohabitation avec le gouvernement du socialiste Lionel Jospin.
La resynchronisation du calendrier des élections législatives et présidentielle, en 2000, avait rendu le recours à la dissolution moins probable, en offrant systématiquement une majorité parlementaire au nouveau président dans la foulée de son élection… jusqu’à 2022, année où Emmanuel Macron n’a obtenu qu’une majorité relative.
Avec lemonde.fr
Pas du tout surprenant ! Quand vous avez un président qui tire dans tous les sens et veut sacrifier les jeunes Français en Ukraine face à la Russie, c’est pas surprenant ! Quand vous avez un président qui devient la risée de tous en Europe et au niveau domestique, pas surprenant ! Toutes les étoiles sont alignées pour le FN.
Juste un observateur de passage…