Selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, la forte augmentation des factures observée récemment est due à la vague de chaleur qui sévit depuis le début de l’année.
« Pendant cette période, les gens ont beaucoup utilisé des appareils électroménagers comme le congélateur, le climatiseur et le ventilateur », a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec l’arrivée de la saison des pluies, la population devrait s’attendre à une baisse des coûts des factures, car ces appareils seront moins utilisés.
Grogne montante des consommateurs suite à l’augmentation des tarifs d’électricité en Côte-d’Ivoire
Il faut en effet rappeler que, le 1er juillet 2023, le gouvernement a augmenté les tarifs de l’électricité de 10 %. Ceci concernait les consommateurs ayant un abonnement de 15 ampères et plus. Une nouvelle augmentation de 10 % a été appliquée dès le 1er janvier 2024. Cette fois-ci, elle a touché tous les abonnés d’électricité qui avaient été épargnés lors de la première hausse. Cette augmentation, est due à des pertes d’exploitation dans le secteur. Toutefois, les Ivoiriens s’en sont plaints, estimant que la vie devenait de plus en plus chère.
Sangafowa Coulibaly s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse tenue à la Primature, à Abidjan, autour du thème: Politique des ressources minérales et de l’énergie : défis, enjeux et perspectives.
Le ministre Sangafowa Coulibaly a commencé sa conférence en indiquant qu’entre 2011 et 2023, le nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire, avait augmenté de 2 851 à 7 508, ce qui fait passer le taux de couverture du pays en électricité de 33 % à 88 %, avec un objectif de 100 % à l’horizon 2025. Le temps moyen de coupure du courant a diminué de 47 heures par an, à 29 heures par an. »
(…)
Cette conférence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie s’inscrit dans le cadre de la tribune d’information intitulée « les Rendez-vous du gouvernement ». Elle a pour but, selon son collègue de la Communication Amadou Coulibaly présent à ses côtés, « d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions du gouvernement Elle permet également de consolider le dialogue constructif avec les populations sur des sujets d’intérêt pour le développement national ».
Avec lebanco.net
tchié le ministre a vraiment les foutaises