Deux nouveaux accidents évités de justesse avec des Boeing (TUI et Air Canada)

À trois secondes du désastre

Un Boeing 737-800 next gen reliant Bristol [Angleterre] à Gran Canaria en Espagne, avec 163 passagers à bord, a pris son décollage avec seulement 3 mètres de hauteur en bout de piste, et est passé de peu au-dessus de l’autoroute A38. L’incident s’est déroulé le 4 juin dernier.

L’avion avait un problème logiciel qui ne lui a pas permis de décoller assez de puissance de poussée avant l’envol.  L’avion a quitté le tarmac en utilisant trop peu de puissance. Le Boeing 737-800 de TUI décollait de la piste 9 longue de 2 000 m [relativement courte] .

L’engin de 15 ans a décollé avec seulement 260 mètres (853 pieds) de piste restante, franchissant l’extrémité du tarmac à une hauteur de seulement 10 pieds [3 mètres]. Il a ensuite survolé  l’autoroute route A38 voisine à moins de 100 pieds [30 mètres].

Lorsque les roues de l’avion quittaient le sol, il se déplaçait à environ 277 km/h contre au moins 300 km/h pour un bon décollage.

Selon le rapport de l’AAIB la Direction des enquêtes indique que Boeing était au courant du problème de logiciel avant l’incident.

Les avions qui décollent avec une poussée insuffisante risquent de décrocher et de s’écraser au sol.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire