A en croire les dires du ministre Sangofowa-Coulibaly, la Côte-d’Ivoire qui a mis plus de 60 ans pour électrifier (officiellement) 88% de son territoire aura besoin d’une petite année, pour combler les 12% restants. La moyenne depuis 1960 donne pourtant seulement 1,4% du territoire électrifié chaque année. Sur cette cadence, la Côte-d’Ivoire serait donc autour de 90% aux alentours de 2025, contre les 100% : « démagogiques » avancés par monsieur Sangofowa-Coulibaly. Une autre fausse promesse de politicien. On ne voit pas non plus le pays multiplier les efforts, alors que le pays traverse une crise budgétaire, liée aux payement des intérêts en hausse de ses dettes. #AGD
Accès à l’électricité : le taux de couverture est passé de 33% en 2011 à 88% en 2023, avec un objectif de 100% à l’horizon 2025
Le taux de couverture en électricité est passé de 33% en 2011 à 88% en 2023, avec un objectif de 100% à l’horizon 2025. Ces chiffres ont été communiqués par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
C’était à l’occasion de la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement », le jeudi 06 juin 2024 à Abidjan.
Selon le ministre, le nombre de localités électrifiées est passé de 2 851 à 7 508, sur la même période. Le taux d’accès, a-t-il poursuivi, a bondi de 74% à 97% et le nombre d’abonnés qui était de 1,1 million a atteint un peu plus de 4 millions. La capacité de production, quant à elle, est passée de 1391 MW à 2 907 MW.
En outre, le Temps moyen de coupure qui était de 47h/an en 2011 est tombé à 29h/an en 2023 alors qu’il est de 12h/jour dans certains pays. Avec un prix moyen de 87 FCFA le kWh à la consommation, le pays a le kWh moyen le moins cher de l’UEMOA.
Pour finir, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a fait remarquer que la Côte d’Ivoire dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique des plus viables et résilients du continent.
CICG
Pourquoi pas ? Cet objectif est largement atteignable, pourquoi pas ? Une meilleure question à poser devrait plutôt s’accorder à encourager fortement le gouvernement à tenir cet objectif oh combien louable qu’il s’est fixé lui-même. Ça fera de nous l’un des deux ou trois pays du continent de 54 pays à atteindre cet exploit.
Oui, de 33 pourcent en 2011, nous sommes à 88 pourcent aujourd’hui. Phénoménal considérant que la population a explosé de 2011 en 2024. C’est titanesque cet accomplissement de l’administration Ouattara en pratiquement une décennie. Surtout n’oublions pas que le minablissime Koudou Gbagbo Abou Sylla (KGAS), fils du Malien Yacouba Sylla, et ses chiens excités et assimilés pilleurs n’ont rien foutu en la matière à part devenir tous des milliardaires et détournés comme ils respiraient. En effet, KGAS disaient fièrement que courant, goudron, santé coûtent chers pour ne rien faire et pourtant lui et sa meute se la coulaient douce avec des centaines de milliards détournés du café cacao, pétrole au racket des entreprises, entre autres. Quel corrompu et minablissime fut-il à la tête de notre pays !
L’article fait bien se mentionner à juste titre que notre kwh reste le moins cher dans l’UEMOA, et cela malgré l’augmentation de 10 pourcent. Et même l’un des moins chers dans toute la sous-région et le continent. C’est un fait.
Juste un observateur de passage… 😉