Pour les africains du Fcfa, le mécanisme mis en place au début des années 1800, quand il était devenu évident pour les parlementaires français que l’esclavage allait prendre fin, et qu’il fallait réfléchir à la suite des relations de leur pays avec les anciennes terres d’exportations d’esclaves. Nos ancêtres ont approuvé.
Et depuis pour nous, le système est bon, performant, conforme à nos défis, à nos rêves, à nos stratégies, à notre monde, tel que nous acceptons d’y être en spectateurs passifs.
Le mécanisme nous aura servi pendant les deux guerres mondiales, pendant les travaux forcés de la colonisation, pendant la décolonisation.
Nous avons approuvé le mécanisme pour nos indépendances, pour nos crises d’endettement, pour nos programmes d’ajustement post- surendettement, durant nos conflits, coup d’États dictatures, grèves, pour l’aide internationale….
Le mécanisme à été étudié pour être résistant à toutes sortes d’épreuves.
Il est bon le mécanisme. Il n’y a que l’État français qui, pour je ne sais quelles raisons, s’en inquiète de temps à autre et procéde à des reformettes, sans nous et pour nous.
Il n’y a pas à se plaindre. Nos parlementaires le savent bien et approuvent le mécanisme en notre nom.
Tout va donc bien dans le meilleur de nos mondes.
MK
Commentaires Facebook