La Stratégie décennale du Groupe de la Banque africaine de développement 2024-2033 repose sur l’optimisme quant à la capacité de l’Afrique à transformer en mieux ses sociétés, ses économies et la vie des populations du continent. Ces 20 dernières années, l’Afrique a réussi à mettre en place un grand nombre d’éléments fondamentaux, a connu sa période de croissance économique la plus soutenue et a apporté des améliorations constantes à la vie des populations.
Au cours des dix prochaines années, l’Afrique peut créer une croissance soutenue, stimuler la transformation et contribuer à la recherche de solutions mondiales essentielles. Ses progrès seront favorisés par ses atouts uniques : une main-d’œuvre jeune et dynamique, des marchés de consommation urbains en expansion, l’intégration des économies nationales, un énorme potentiel en matière d’énergie propre et de vastes richesses en ressources naturelles. La population africaine est la plus jeune et connaît la croissance la plus rapide au monde, ce qui offre au continent une occasion unique sur le plan démographique. D’ici 2030, le continent comptera 477 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans, qui constitueront une main-d’œuvre potentielle pour la transformation Afrique et du monde entier.
La Stratégie décennale présente la vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée. Cette vision s’appuie sur deux objectifs stratégiques : l’accélération de la croissance verte et inclusive et la promotion d’économies prospères et résilientes. Tout en poursuivant ce double objectif, la Banque veillera à la durabilité en établissant un équilibre entre l’environnement, l’équité et l’économie. La mission de la Banque, adoptée il y a 60 ans, reste pertinente : promouvoir le développement économique et le progrès social durables des pays membres régionaux, à titre tant individuel que collectif. L’objectif principal de l’institution demeure la satisfaction des besoins des pays membres régionaux.
La principale contribution de la Banque à cette vision et à cette mission réside dans ses priorités opérationnelles High 5, qui combinent les priorités essentielles définies par les pays africains avec les atouts fondamentaux de la Banque en tant que partenaire pour la réalisation de projets et programmes d’investissement de grande qualité et porteurs de transformation.
Commentaires Facebook