L’information est de Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield Investment Corporation, Agence de notation financière panafricaine choisie par la commune de Bouaké. En charge pour Bloomfield d’accompagner la commune de Bouaké dans cette émission historique d’obligation municipale.
Une obligation municipale, aussi appelée « municipal bond en Anglais », est un titre de dettes émis par la collectivité territoriale et par extension, toute autre organisation associée à un État, comme une entreprise publique. Le but d’une obligation municipale est de financer une partie des dépenses de la municipalité/entité par l’endettement. Ce type de dette est plus courant aux Etats-Unis d’Amérique.
cérémonie de lancement de la notation financière de la commune de Bouaké en Côte d’ivoire pour sa levée de fonds à travers une obligation municipale. Bouaké sera la première commune de l’Afrique francophone à émettre une obligation municipale. pic.twitter.com/Gw4D4FDKNo
— zeze stan (@zezestan) June 3, 2024
Wooowww! Vous avez dit un municipal bond pour la ville de Bouaké ? Vous avez aussi dit la première ville d’Afrique francophone ? Quel exploit ! Comme on le dit dans la rue, Bouaké a déposé même. Bouaké, c’est l’homme hein !
Grand merci à notre compatriote M. Zézé Stan, cette éminence grise économique et financière, de nous porter cette information. Notre pays ne cesse de briser les barrières et cela dans tous les domaines.
En tant qu’observateur, nous n’allons pas nous évertuer à expliquer la portée de cette émission. En effet, les « chiens excités » (dixit Bacongo) et assimilés ainsi que leurs pseudo économistes et pseudo intellectuels, bien notamment le perdu Mamadou Koulibaly et un certain plaisantin nommé Prao qui se clown ici sur cette plateforme, ne sont pas outillés à comprendre cela. Toutes les grandes villes du monde que nous Africains et Ivoiriens allons visiter avec allégresse et envions depuis nos faubourgs des tropiques utilisent cet outil de financement. C’est la marque tangible du progrès. De New York, LA, Toronto, Chicago, Bruxelles, en passant par Paris, Londres, Berlin, Sydney, Tokyo, etc…etc… (Je voulais inclure Bamako ou Ouaga pu Niamey mais mon clavier me dit d’éviter des palabres inutiles avec les panafricons… Juste pour la blague ! Lolllllll). 😉
Vive Bouaké ! On avance… En tant qu’observateur, j’ai de plus en plus peur pour notre opposition qui aura bien de mal à faire mieux. Mais bon, on attend toujours leurs programmes, les vrais programmes je veux dire.
Juste un observateur de passage… 😉