Bédié: La Côte d’Ivoire dans sa diversité était à Pepressou pour la séparation éternelle

C’est fait. Aimé Henri Konan Bédié repose désormais à Pepressou (11 km de Daoukro), son village natal. Des hommages lui ont été rendus par les hauts dignitaires de la nation ivoirienne, des royaumes Achanti et Baoulé, et du PDCI-RDA, avant l’ultime séparation.

Décédé le 1er août 2023, son excellence Aimé Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, ancien président du PDCI-RDA, a été conduit à sa dernière demeure dans la stricte intimité famille, le samedi 1er juin 2024.

Mais avant l’ultime séparation, la Côte d’Ivoire, dans toutes ses différentes composantes (vice-président, 1er ministre, présidents d’institution, ministres, élus, cadres et populations) a pris place sous les nombreuses bâches dressées pour la circonstance.

C’est à 09 heures 52 minutes que la dépouille mortelle du président Henri Konan Bédié est arrivée à la place des rois de Pepressou. Elle a été conduite à la chapelle ardente. Le groupe traditionnel Kpando a pleuré l’illustre disparu à travers un chant exécuté en patois.

La délégation du royaume Ashanti conduite par Nanan Ossey, représentant le roi des Ashanti, est allée s’incliner à la chapelle ardente avant d’aller présenter ses condoléances à la famille Bédié, à la famille Koizan et aux familles alliées.

Après le don de l’ex-vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le porte-parole de la délégation Ashanti et le porte-parole de la famille Bédié ont échangé les nouvelles. La délégation ghanéenne n’a pas manqué de faire des dons.

Après les interventions du président Traoré Adam-Kolia, président du comité local d’organisation pratique des obsèques du président Henri Konan Bédié et de Niamien N’goran Emmanuel, superviseur général des obsèques du président Henri Konan Bédié, le porte-parole du gouvernement et le porte-parole de la famille Bédié ont échangé les nouvelles. Le porte-parole du gouvernement a fait un don de 34 millions de francs au nom de la délégation dont il portait la parole.

Le RHDP, avec à sa tête, le président Alassane Ouattara, a fait un don de 5 millions de francs à Mme Henriette Konan Bédié ; le ministre Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA a fait un don en numéraire d’un total de 50 millions ; Mme Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat a fait un don en espèce de 20 millions ; quand Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale a fait un don de plus de 22 millions.

Quant à Ahoussou Kouadio Jeannot, il a fait le don du président Alassane Ouattara à hauteur de plus de 71 millions.

Après quoi, la dépouille mortelle du président Henri Konan Bédié a été conduite à la chapelle catholique Sainte Anne de Pepressou où des prières ont été dites pour le repos de son âme.

« Seigneur pardonne à notre frère Aimé Henri toutes ses fautes. Donne-lui de vivre dans la lumière pour des siècles et des siècles », a dit à cette occasion, Monseigneur Boniface Ziri dans une bénédiction finale de la messe.

La dépouille a été par la suite conduite à sa dernière demeure dans la stricte intimité famille.

La veille, dans la nuit de vendredi à samedi, une veillée traditionnelle et religieuse a été organisée à Pepressou en présence d’un parterre de personnalités dont des présidents d’institutions et des ministres.

Adieu Président ! Adieu N’zuéba ! Adieu Le Sphinx de l’IFFOU ! Adieu Excellence Aimé Henri Konan Bédié !

C.K

Correspondant régional

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire