Afreximbank désignée Banque africaine de l’année pour la 2ème année consécutive

La banque panafricaine remporte également le Prix de la Transaction de l’année dans le domaine des infrastructures.

Les résultats du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ayant montré une force et une résilience remarquables, dépassant les performances de l’année précédente.

NAIROBI, Kenya, 30 mai 2024/ — Pour la deuxième année consécutive, la Banque Africaine d’import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a été doublement primée lors des African Banker Awards [Prix du Banquier africain], en remportant à la fois le ‘Prix de la Banque de l’année’ et celui de la ‘Transaction de l’année dans le domaine des infrastructures’. Cette distinction prestigieuse a été annoncée lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Nairobi et à laquelle ont participé plus de 300 personnalités du secteur bancaire et financier du continent.

Les organisateurs ont souligné les performances exceptionnelles d’Afreximbank dans divers domaines, notamment « la modification considérable du paysage bancaire en atteignant de nouveaux clients, en offrant de nouveaux services, en adoptant une approche inclusive en intégrant les personnes non bancarisées dans l’espace bancaire, en utilisant les nouvelles technologies et en contribuant à stimuler la croissance grâce à un secteur financier plus fort ».

Le Prix de la Banque de l’année reflète les performances financières exceptionnelles d’Afreximbank, les résultats du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ayant montré une force et une résilience remarquables, dépassant les performances de l’année précédente.

Dans la catégorie Transaction de l’année– Infrastructure, Afreximbank a été honorée pour son financement de 155 millions de dollars US en faveur dans Great Horn Investments Holding (GHIH). Ce financement soutient une série de projets de développement dans la zone franche de développement industriel de Damerjog, à Djibouti. La transaction a été annoncée l’année dernière à la suite d’une rencontre entre le Président d’Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah, et le Président de Djibouti, Omar Guelleh, lors du Sommet 2023 des chefs d’État de l’Union africaine, qui s’est également tenu à Nairobi.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le Professeur Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a déclaré : « Nous sommes extrêmement ravis de remporter à la fois le Prix de la Banque de l’année et celui de la Transaction de l’année pour les infrastructures ; ces prix soulignent notre expertise en matière de financement du développement. J’accepte ces prix au nom du personnel dévoué d’Afreximbank, de nos clients et partenaires, ainsi que de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines, qui travaillent sans relâche pour apporter le changement dont l’Afrique a besoin. Beaucoup de nos membres ont excellé lors de la cérémonie de ce soir, ce qui démontre l’ampleur de leur contribution continue à la satisfaction des besoins de développement de notre grand continent, notamment en matière d’infrastructures, de commerce, de prêts aux PME, entre autres. »

Le prix récompensant la transaction avec GHIH est particulièrement important pour Afreximbank étant donné que l’octroi de la facilité marque la première collaboration de la Banque avec GHIH et le gouvernement de Djibouti. Ce partenariat vise à aider Djibouti à atteindre son objectif de devenir un pôle régional de transbordement et de logistique. Ce projet favorisera grandement le commerce intra-africain, compte tenu de la position stratégique de Djibouti dans la Corne de l’Afrique. Il soutiendra également les économies voisines telles que l’Éthiopie et la Somalie grâce à l’accès aux services de fret.

Cette facilité de financement est importante pour le développement économique de Djibouti ; dans la mesure où les fonds seront utilisés pour l’achèvement de la jetée pétrolière de Damerjog, qui devrait fournir une connectivité maritime à la zone de libre-échange, et pour la construction d’un premier dépôt de stockage/parc de réservoirs de pétrole de 150 000 m³, ainsi que pour d’autres coûts liés aux projets. Elle contribuera grandement au développement des infrastructures de Djibouti et à la réalisation de sa vision de devenir un « pôle de transport régional » d’ici 2035.

Les African Banker Awards, qui en sont à leur 18e édition, célèbrent les réalisations des personnalités et des institutions ayant contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur bancaire africain au cours de l’année écoulée.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.

Commentaires Facebook