Afrique du sud: Quelles sont les coalitions possibles pour l’ANC en cas de victoire sans majorité ?

Un cinquième des votes ont désormais été comptés. Les responsables de la commission électorale ont annoncé que 20 pour cent des votes avaient été comptés. Et si aucun parti n’obtient la majorité ? Voici une question possible après les sondages d’hier : et si aucun parti n’obtient la majorité ? Les sondages d’opinion suggèrent que l’ANC au pouvoir perdra probablement sa majorité.

Si cela se produit, l’ANC devra tenter de conclure un accord avec d’autres partis pour former un gouvernement de coalition. Le choix des partenaires de la coalition dépend de leur distance par rapport à la barre des 50 pour cent.

William Gumede, fondateur de l’organisation de renforcement des capacités démocratiques, la Democracy Works Foundation, affirme qu’« une participation plus faible était attendue et cela aurait convenu à l’ANC ».

« De nombreux électeurs des zones rurales se rendent aux urnes, mais de nombreux électeurs des villes ne le font pas. Cette fois, nous avons constaté une participation électorale plus élevée en milieu urbain, ce qui signifie que l’ANC sera inférieur aux 50 pour cent et pourrait être plus proche de 40 pour cent.

« L’ANC est devenu un parti de plus en plus rural, il perd les zones urbaines. Je pense qu’une fois que le décompte des voix dans les zones urbaines sera connu, cela pourrait être un bain de sang pour l’ANC.»

William Gumede, fondateur de l’organisation de renforcement des capacités démocratiques, la Democracy Works Foundation, ajoute que si l’ANC « se retrouve dans les 40 pour cent inférieurs, il devra penser à une coalition avec l’EFF ou le MK ».

« Ce sera presque comme un ancien ANC, car les dirigeants de l’EFF et du MK étaient d’anciens membres de l’ANC. Ce type de coalition peut être très difficile pour l’ANC car MK et Jacob Zuma exigent deux choses : Ramaphosa doit devenir président pour qu’il fasse partie d’une coalition et pour que Zuma obtienne une grâce présidentielle afin que toutes ses affaires de corruption soient traitées. loin. L’EFF veut la vice-présidence et le ministère des Finances. Ce sont donc des conditions très dures et humiliantes pour l’ANC.

Avec agences

Commentaires Facebook