Les services de renseignement israéliens ont déployé depuis plusieurs années toute une panoplie d’actions clandestines, ainsi que des menaces à peine voilées, avec pour but de dissuader la Cour pénale internationale de poursuites contre leurs responsables politiques et militaires.
« L’ancien patron du Mossad a fait pression Bensouda »
Selon le canard britannique The Guardian, le chef des services secrets israéliens le Mossad, a fait pression durant de longues années, sur l’ancien procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda, pour qu’elle mette fin à son enquête sur les crimes de guerre commis par Israël dans les territoires palestiniens. Les pressions remonteraient entre 2016 et 2021, date de l’annonce des conclusions de l’enquête par la CPI.
Durant cette période, Yossi Cohen, directeur du Mossad de 2016 à 2021, aurait eu des conversations secrètes avec la Gambienne Fatou Bensouda (procureure de la CPI de 2017 à 2021).
Selon The Guardian, Cohen avait montré à Bensouda des photos d’elle et de son mari lors d’un voyage à Londres. Des sources du Guardian décrivent les actions d’Israël envers la CPI comme une « guerre qui dure depuis près de plusieurs décennies ». Le quotidien affirme que les services de renseignement et les diplomates israéliens ont tout essayé pour découvrir les plans de la CPI afin de les contrecarrer.
Joint par The Guardian, Yossi Cohen n’a pas souhaité faire de commentaires.
Bensouda non plus n’a souhaité répondre aux sollicitations du journal.
Selon le cabinet du Premier ministre Netanyahu, l’article en question « est plein d’accusations fausses et infondées destinées à nuire à l’État d’Israël ».
Commentaires Facebook