Nouveau revers pour Israël – L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent ensemble la Palestine comme un État

(c’est acté !) L’Espagne, l’Irlande et la Norvège viennent de décider de reconnaître ensemble la Palestine comme un État, à compter de ce 22 mai 2024.

Cette annonce historique est un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant de faire de la Palestine un État membre à part entière de l’ONU. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance.

Israël a rappelé ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. « Israël ne laissera pas cela se passer tranquillement. Ces pays ont l’intention d’envoyer un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Katz en réponse à cette annonce.

Après le camouflet du mandat d’arrêt demandé par le procureur de la CPI contre Benjamin Netanyahou, la reconnaissance de la Palestine comme État, est un nouveau camouflet pour les fondamentalistes qui gouvernent en Israël.

Un porte-parole du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP qu’il était satisfait de la décision de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne. Selon le Hamas, « la résistance courageuse et la fermeté du peuple palestinien » ont permis aux trois pays de reconnaître l’État palestinien. « Nous pensons que cela marquera un tournant dans la façon dont le monde perçoit la question palestinienne».

La Belgique souhaite également reconnaître l’indépendance de la Palestine. La décision belge sera prise plus tard.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook