La Côte-d’Ivoire se classe au 1er rang des pays souverains d’Afrique subsaharienne
*Standard & Poor’s S&P Global relève la perspective de la Côte d’Ivoire de stable à positive. Les rendements des obligations nationales en dollars sont tombés lundi à leur plus bas niveau depuis cinq semaines
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de sa dette extérieure. La dette extérieure totale d’un pays (appelé aussi encours de la dette) représente le montant de la dette extérieure brute non échu au 31 décembre de l’année en cours.
Alors que les deux pays ont été confirmés vendredi à BB- par S&P Global Ratings, la perspective de la Côte d’Ivoire est passée à positive en raison de ce que la société de notation a qualifié d’amélioration du profil de la dette, tandis que la perspective de l’Afrique du Sud est restée stable.
Selon l’indice, le rendement de la dette ivoirienne arrivant à échéance en 2028 a chuté de 13 points de base à 7,09 % lundi, le plus bas depuis le 15 avril. La dette sud-africaine en dollars arrivant à échéance en 2030 s’est négociée à un rendement de 6,9 %, contre plus de 8,5 % auparavant, en octobre.
« La trajectoire de notation de la Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années a été impressionnante », a déclaré Samir Gadio, responsable de la stratégie Afrique chez Standard Chartered. « De nombreux autres souverains africains ont été dégradés au cours de cette période. »
En janvier, la Côte d’Ivoire a vendu pour 2,6 milliards de dollars d’euro-obligations, mettant fin au blocage de près de deux ans de l’Afrique subsaharienne sur les marchés de capitaux internationaux. L’économie, l’une des plus dynamiques de la région, devrait croître de 6,5 % en 2024, contre 6,2 % l’année dernière.
Malgré une baisse de la production de cacao, le gouvernement a obtenu un accord de financement de 4,8 milliards de dollars avec le FMI.
S&P s’attend à ce que les exportations de matières premières augmentent au cours des deux prochaines années.
« Les perspectives positives reflètent notre vision selon laquelle l’augmentation des exportations de matières premières pourrait réduire considérablement les déséquilibres extérieurs et budgétaires », a déclaré Sébastien Boreux, analyste crédit principal chez S&P. Ceci, associé à une croissance économique élevée, bénéficie des réformes, du soutien des donateurs et de la stabilité.
En mars, Moody’s a relevé la note de la Côte d’Ivoire à Ba2, soit deux niveaux en dessous de la catégorie investissement, la plaçant ainsi à égalité avec l’Afrique du Sud. Gadio a noté que même si les deux pays ont des notations similaires, les obligations de la Côte d’Ivoire continueront probablement à se négocier avec une prime.
« La Côte d’Ivoire s’est bâtie une solide réputation sur les marchés financiers mondiaux », a déclaré Gadio, tout en ajoutant qu’une consolidation budgétaire plus poussée est nécessaire pour stabiliser les niveaux d’endettement.
#AGD avec Bloomberg et Business Insider Africa (Victor Oluwole)
Voilà un article que katinan fera fi de n’avoir jamais vu.
Et vlan ! Le pays souverain le MIEUX noté en Afrique subsaharienne, c’est la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir et pire sourd que celui qui refuse d’entendre. Bien d’observateurs ont expliqué et réexpliqué ici même et ailleurs la réalité de notre dette qui est à un risque (très) modéré. 😉
On a vu des malhonnêtes intellectuels, plutôt des chiens excités (dixit Bacongo) et assimilés, comme un certain Prao ici même aur cette plateforme qui se prévaut d’être économiste, déverser des inepties et étaler son ignorance que nous avons soulignées haut et fort. On a vu aussi Mamadou Koulibaly, qui n’a plus rien d’un économiste, étaler sa corruption intellectuelle que nous avons aussi relevée. On ne perdra pas du tout le temps pour Katina car lui c’est le plus timbré et le chien excité par excellence.
Nous l’avons dit. On avance… Notre pays a la MEILLEURE notation de dette souveraine en Afrique subsaharienne. MEILLEURE. En tant qu’observateur, il faut féliciter à juste titre et sans parti pris le gouvernement pour sa responsabilité à maîtriser notre dette alors que des plaisantins et amuseurs de la gallerie étalent leur ignorance et/ou malhonneteté intellectuelle. Point besoin d’être pro-tel ou anti-tel, les faits restent les faits et immuables.
Juste un observateur de passage… 😉