Ce voyage a jeté les bases pour de nombreuses années à venir, a déclaré Maria Zakharova.
La récente visite du président russe Vladimir Poutine en Chine est susceptible de déterminer l’avenir du monde, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Ce voyage a jeté les bases de nombreuses années à venir, a-t-elle déclaré à la télévision TVC.
« Il s’agit d’étapes capitales qui détermineront l’avenir non seulement de notre région, mais aussi de la planète entière », a déclaré le diplomate.
Zakharova a également déclaré que les relations entre la Russie et la Chine sont considérées par la majorité mondiale comme une alternative.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré samedi que la visite de Poutine en Chine avait réaffirmé que les relations de partenariat global entre les pays dépassaient en qualité les alliances traditionnelles de l’époque passée et continuaient de jouer un rôle clé dans le maintien de la sécurité internationale et du développement mondial équilibré.
Les pourparlers stratégiques entre Poutine et Xi donnent le coup d’envoi de la visite d’État du président russe en Chine
MOSCOU, le 17 mai. /TASS/. Un regard plus attentif sur la visite officielle de Vladimir Poutine en Chine ; Le secrétaire d’État américain Antony Blinken donne à l’Ukraine des assurances de soutien ; et les principaux importateurs réduiront leurs achats de charbon russe au début de 2024. Ces histoires ont fait la une des journaux de vendredi dans toute la Russie.
Vladimir Poutine a entamé le 16 mai une visite d’État de deux jours en Chine, le premier voyage à l’étranger du président russe depuis son entrée en fonction, une démarche réciproque en réponse à la visite de Xi Jinping il y a un an. Les parties ont discuté de diverses possibilités de coopération mutuelle, notamment lors d’une réunion informelle entre les deux présidents, qui a notamment porté sur le thème de l’Ukraine, et qui a duré environ quatre heures.
Les négociations se sont d’abord déroulées avec un très petit groupe de personnes. Poutine a déclaré que le commerce bilatéral entre les pays en 2023 avait augmenté de près d’un quart et s’élevait à 227 milliards de dollars. La Chine est le principal partenaire de la Russie dans le domaine commercial et économique, et la Russie se classe désormais au 4ème rang des partenaires commerciaux de la Chine. Selon le président, les domaines prioritaires de coopération comprennent l’énergie, l’agriculture, la haute technologie, les infrastructures, la construction et les transports. Ensuite, les négociations se sont élargies, avec la participation des dirigeants d’entreprises publiques, de sociétés d’État et de banques.
Les parties ont convenu de garantir des canaux de paiement ininterrompus entre les entreprises et d’utiliser activement les systèmes de paiement nationaux. Les dirigeants ont également discuté des conflits régionaux, notamment de la guerre dans la bande de Gaza, et de la crise ukrainienne, ce qui a incité Xi Jinping à exprimer son espoir d’une normalisation rapide de la situation en Europe.
Le problème le plus urgent dans la coopération commerciale russo-chinoise est celui des règlements financiers transfrontaliers, écrit Izvestia. Des représentants de la Sberbank et de VTB sont arrivés à Pékin avec le président.
« Il est fort probable que le système de paiement blockchain BRICS Pay, qui ne tombe pas sous le contrôle des États-Unis, les règlements en monnaies numériques, ainsi que la création de nouveaux canaux de paiement entre les entités juridiques russes et chinoises seront convenus. Les entreprises russes et chinoises ont besoin de solutions urgentes, ici et maintenant », a déclaré à Izvestia le vice-président du Centre national de coordination pour la coopération commerciale internationale, Pavel Kouznetsov.
La crise ukrainienne a été l’un des principaux sujets de discussion. « Pékin, pour de nombreuses raisons, souhaite voir non seulement la phase militaire de la crise ukrainienne terminée, mais aussi toute la crise en Ukraine. La Chine comprend que la résolution de cette question n’est possible qu’en formant un ordre mondial plus équitable sur les principes de gain mutuel et rejet du ‘jeu à somme nulle' », a déclaré à Izvestia Viktor Pirozhenko, expert du Centre de recherche interculturelle de l’Université de Huzhou.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré dans une interview aux Izvestia que « la Chine est notre partenaire stratégique et le premier pays en termes de commerce et de chiffre d’affaires économique. Le volume de nos échanges commerciaux avec la Chine a dépassé l’année dernière 220 milliards de dollars ».
« La Russie et la Chine comprennent que le système actuel de coordonnées en matière de sécurité internationale est en train de changer et qu’il devrait être remplacé par un système plus juste, un système basé sur le principe d’indivisibilité et de sécurité, dans lequel certains pays ne résolvent pas leurs problèmes de sécurité au même moment. aux dépens des autres », a ajouté Peskov.
Quant aux résultats du premier jour de la visite d’État en Chine, selon les informations publiées sur le site Internet du Kremlin, une grande variété de documents ont été signés entre les pays, avec un total de 11 documents signés, écrit Nezavissimaïa Gazeta.
La Russie et la Chine ont l’intention de développer leur coopération dans l’industrie aéronautique civile, la construction navale, la fabrication automobile et de machines-outils ainsi que l’industrie électronique, indique le communiqué commun. Le document indique également que les parties sont convenues de développer une coopération sur une base de marché dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, du gaz naturel liquéfié (GNL), du charbon et de l’électricité.
Natasha Kuhrt, maître de conférences au King’s College de Londres, a déclaré à Nezavissimaïa Gazeta qu’elle estime que les relations russo-chinoises tournent autour du commerce énergétique, ainsi que de la coopération pour assurer la sécurité et la stabilité en Asie centrale. L’Occident a peut-être sous-estimé la force des relations sino-russes, a-t-elle ajouté.
Traduit de l’Anglais
Commentaires Facebook