Cela fait plusieurs année que la Chine cherche à établir une base navale sur la côte occidentale de l’Afrique. Ainsi, la Namibie avait été approchée à cette fin en 2015. Puis ce fut au tour de la Guinée équatoriale, puis, récemment, du Gabon. Selon le Wall Street Journal, Ali Bongo aurait donné son feu vert à un tel projet en août 2023, au grand dam des États-Unis. Seulement, le coup d’État survenu peu après mit ce dossier en suspens.
« Chaque fois que les Chinois commencent à mettre leur nez dans un pays côtier africain, nous sommes préoccupés », avait confié un haut responsable américain au quotidien économique. Et pour cause : l’océan Atlantique étant bien plus « étroit » que le Pacifique, une base navale sur la côte Ouest africaine permettrait à la marine chinoise de se rapprocher des États-Unis tout en ayant un œil sur le golfe de Guinée, une région stratégique étant donné qu’elle est une voie de transit pour le commerce maritime, l’approvisionnement pétrolier de l’Europe… et divers trafics, à commencer par celui de la drogue.
Seulement, ce n’est pas la Chine qui est parvenue à se ménager un point d’appui dans cette partie du monde… mais la Russie, qui vient de sceller un accord de coopération militaire avec Sao Tomé-et-Principe, pays insulaire membre de la Communauté des pays de langue portugaise [CPLP], depuis…(opex360.com)
La Russie prend militairement pied dans le Golfe de Guinée
Nicolas Beau
La Russie vient de sceller un accord de coopération militaire avec Sao Tomé-et-Principe, pays insulaire membre de la Communauté des pays de langue portugaise [CPLP], depuis son indépendance obtenue du Portugal, en 1975 Ce qui va nécessairement peser sur la diplomatie du Gabon situé à moins de 300 kilomètres de cette petite ile du Golfe de Guinée
Cet accord permet à la Russie de déployer avions et navires militaires dans l’archipel, renforçant ainsi sa présence dans une région stratégique.
• Déploiement Militaire: Autorisation pour la Russie de stationner des forces aériennes et navales.
• Coopération Militaire: Formation conjointe, partage de tactiques et logistique.
• Sécurité Régionale: Collaboration en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Pour le Gabon situé à seulement 255 kilomètres, cet accord est une évolution notable. Historiquement influencé par la France, le Gabon va observer une présence russe accrue à ses portes. Cette dynamique pourrait offrir à ce pays l’opportunits de diversifier ses alliances et ses partenariats stratégiques, tout en naviguant prudemment entre influences russes et françaises ou pas.
Cet accord ne représente pas simplement un pacte militaire; il symbolise un possible changement de l’équilibre des pouvoirs dans la région, avec des répercussions directes sur la sécurité et la politique extérieure du Gabon.
Monde-Afrique
Commentaires Facebook