Après maints reports, l’aéroport de Korhogo est enfin inauguré ce 18 mai 2024 peu avant l’hommage des populations des 3 régions du nord au chef de l’état Alassane Ouattara. La cérémonie a eu lieu en présence du vice-président Tiémoko Meyliet qui représentait le président de la République., du premier ministre Beugré Mambé. C’est le vice-président en personne, sous le regard de plusieurs membres du gouvernement et du secrétaire général du groupe Ebomaf, Adama Rouamba que le voile a été levé sur la plaque et le ruban coupé.
Dans son discours qui a été le seul de la brève cérémonie, le ministre des Transports Amadou Koné s’est réjoui de ce que ce rêve du chef de l’état soit devenu une réalité. Celui d’une ambition du développement dans le secteur du transport aérien. Il a mis en exergue l’importance d’une telle infrastructure dans cette partie du pays. Booster le tourisme de l’intérieur, donner à la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire d’exploiter le potentiel du ciel ivoirien et ouvrir de nouvelles opportunités à d’autres compagnies. « Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué auprès de la Sodexam pour la concrétisation de ce projet et la réussite de cette cérémonie d’inauguration. Permettez-moi de citer Mme Sirandou Diawara, l’architecte de ce bel ouvrage, l’entreprise principale Ebomaf et ses sous-traitants », a publiquement exalté le ministre des Transports à l’endroit de la société du patron Mahamadou Bonkoungou qui a également réalisé les aéroports de San Pedro, Bouaké, Séguéla et Kong pour une enveloppe globale de 93 milliards de Fcfa, selon le ministre Amadou Koné. Cet ouvrage était un défi technique pour l’entreprise qui avait aussi à construire un bâtiment R+2, réaliser une voirie, aménager un parking de 120 véhicules et surtout installer des équipements de navigation aérienne de dernière génération Ils/Dme nécessaires à l’atterrissage sûr des avions.
Avec cette nouvelle infrastructure, Korhogo devient la vitrine du Nord attend désormais 150 mille visiteurs par an contre 15 mille précédemment. Avant même son inauguration, le nouvel aéroport de Korhogo a été fortement sollicité pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Il a enregistré pour cette seule période 4128 passagers pour 169 vols nationaux et internationaux.
SD à Korhogo
sdebailly@yahoo.fr
Faut-il le souligner, c’est un aéroport international. Du concret, du balaise comme investissements qui désenclave le grand nord et offre des opportunités économiques incommensurables au-delà même du tourisme. Imaginez ! Ivoiriens, Ivoiriennes, mes.chers compatriotes, voici les infrastructures qui développent un pays que ce soit en Europe, Dubaï ou Amérique du Nord.
En tant qu’observateur, il faut constater que sur ce genre de réalisations les chiens excités et assimilés qui viennent sur cette plateforme avec une ou deux lignes pour aboyer, pleurnicher leur aigreur sont introuvables. Où sont-ils ? Ah, je crois que leurs claviers, ces plaisantins, doivent être cassés.
La population attend volontiers de comparer les bilans pour voter en 2025. Bon, on sait, on sait, ça sera la faute de la CEI pour ces plaisantins sans programme véritable, ces chiens excités et assimilés… Pauvre CEI…
Juste un observateur de passage…