La Cour internationale de Justice de La Haye entend aujourd’hui une requête de l’Afrique du Sud concernant Rafah. L’Afrique du Sud souhaite que le tribunal interdise à Israël de poursuivre cette attaque contre la localité frontalière de l’Egypte.
L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide contre les Palestiniens à Gaza et craint qu’une telle attaque ne fasse encore plus de morts.
Le tribunal a statué en janvier qu’Israël devait tout faire pour empêcher le génocide à Gaza. C’était également à la demande de l’Afrique du Sud. En outre, le tribunal a ordonné à Israël de conserver les preuves de tout crime et de faire rapport dans un délai d’un mois. Les personnes coupables de génocide ou appelant à le génocide doivent également être poursuivies. On ne sait pas exactement dans quelle mesure Israël se conformera à cette ordonnance provisoire.
La semaine dernière, l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle saisirait à nouveau les tribunaux concernant la menace d’attaque contre Rafah. A cette époque, environ 1,3 million de Palestiniens se trouvaient encore dans cette ville. Selon l’agence humanitaire des Nations Unies UNRWA, ils sont désormais moins d’un million. Mardi, l’UNRWA a rapporté que 450 000 Palestiniens avaient quitté la ville après qu’Israël a lancé son attaque sur l’est de Rafah la semaine dernière.
Israël nie être coupable de génocide. Elle se défendra demain contre les accusations de l’Afrique du Sud. Cela peut prendre des années avant que le tribunal ne rende une décision définitive. Les décisions de la Cour sont contraignantes, mais la Cour ne peut rien faire si un pays ignore une décision.
Bande de plaisantins !