La 60e Biennale de Venise, le rendez-vous mondial de l’art contemporain, s’est ouverte depuis le mois d’avril 2024. La Côte d’Ivoire y participe et a inauguré son pavillon le 17 avril 2024. Les œuvres de cinq artistes de renom meublent ce pavillon. Et selon une note d’information en provenance d’Italie, le stand ivoirien gagne des records d’affluence. Au moins 18 mille visiteurs jusqu’ici et il est loin de désemplir tant les œuvres exposées cadrent bien avec le thème de cette année, »Etrangers partout ».
»The Blue Note », c’est sous ce vocable évocateur que les exposants ivoiriens captivent l’exigeant public de Venise composé à majorité de grands connaisseurs de l’art, de collectionneurs et de curieux visiteurs qui animent le tourisme culturel. Plus de 18 000 personnes en moins de vingt jours ont ainsi investi les salons dédiés pour admirer les œuvres captivantes des cinq artistes ivoiriens exposées : Jems Koko Bi, Sadikou Oukpedjo, feu Franck Abd-Bakar Fanny, François-Xavier Gbré et Marie-Claire Messouma Manlanbien. Ils sont peintres, sculpteurs ou photographes et leurs productions ne manquent pas de séduire.
La ministre de la Culture et de la Francophonie s’est félicitée de cette participation ivoirienne entièrement financée par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la première fois. Françoise Remarck voit dans le Pavillon National Ivoirien, un moment privilégié de dialogue et de partage culturels, illustrant l’engagement de la Côte d’Ivoire, à promouvoir un art contemporain dynamique au service de la fraternité universelle. « En exposant un travail de grande qualité sur la scène internationale, le pays souligne son rayonnement culturel grandissant, parfaitement en phase avec la vision du Président Alassane Ouattara pour qui la culture représente un pilier incontournable du développement », a commenté Françoise Remarck.
Pour cette participation ivoirienne, Ginette Illa Donwahi est la commissaire. Diplômée d’économie, sa passion pour l’art n’a plus d’égal. C’est à juste titre qu’elle dirige la Fondation Donwahi, une galerie de référence pour des artistes d’ici et d’ailleurs. Ginette est aidée dans sa tâche par le curateur Simon Njami. Celui-ci explique le thème de l’exposition »The Blue Note » choisi par la Côte d’Ivoire. Simon Njami, dans une réflexion profonde, fait valoir que « The Blue Note » symbolise la résilience et l’espoir à travers l’expression artistique. En effet, poursuit-il, “The Blue Note” incarne la capacité à transformer le désespoir en une force de vie. Cette note de musique créée par les Africains déportés aux Amériques et à l’origine du Jazz et du Blues. Aussi, la Côte d’Ivoire met-elle en avant le fait que même dans l’adversité, l’espoir et la créativité peuvent émerger grâce à l’expression artistique.
SD à Abidjan (Info : Sercom)
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook