Protocole de Maputo / Deux programmes lancés à Abidjan pour sensibiliser à la justice reproductive

La structure Ipas Afrique Francophone qui intervient dans le domaine de la santé reproductive et pour l’application des droits de la reproduction a procédé le mercredi 08 mai 2024 au lancement officiel à Abidjan à l’Hôtel Radisson Blu de deux programmes régionaux majeurs dans ses domaines d’activité.

Il s’agit de “JustElle” et “Repro Juste” deux programmes destinés à 18 jeunes et femmes leaders qui ont été faits lauréats en matière de justice reproductive. Le lancement de ces deux programmes qui couvrent une dizaine de pays de l’Afrique Francophone visait pour la structure organisatrice de célébrer, d’échanger et de renforcer les capacités des jeunes leaders, de connaitre leurs préoccupations et de les mettre en mission pour une sensibilisation sur le sujet.

En fait, ces jeunes leaders jouent un rôle crucial dans l’application effective des droits liés à la justice reproductive dans les pays qui ont ratifié le protocole de Maputo dont l’application se fait encore difficilement à cause de nombreuses pesanteurs culturelles et religieuses. Le lancement de ces deux programmes permettra aux jeunes leaders de poursuivre cette lutte pour la vulgarisation et l’application des droits à la justice reproductive en impliquant les Etats, les leaders religieux, communautaires et les médias.

Le programme JustElle destiné à huit femmes leaders concerne les droits de l’homme liés à la justice reproductive. Ensuite 10 jeunes leaders âgés de 15 à 29 ans pour le programme Repro Justice.

Ces deux programmes ont permis d’outiller les lauréats avant d’aller sensibiliser les différentes communautés.

C’est à juste titre que Docteur Bilguissou Balde, Directrice Régionale de Ipas Afrique Francophone a apprécié l’organisation de cette activité qui est, selon elle, un cadre qui offre l’opportunité de célébrer le leadership des femmes et des jeunes qui s’investissent pour que les droits humains et la justice reproductive soient une réalité dans les pays ayant ratifié l’accord de Maputo relatif aux droits de la femme. Cependant, elle a dénoncé le non-respect par les Etats signataires de cet accord. Promettant que sa structure poursuivra le combat pour atteindre les objectifs visés par ce programme en s’appuyant sur les femmes et les jeunes leaders indispensables dans cette lutte.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire