L’Américain, premier être humain vivant à recevoir un rein de porc, est décédé deux mois après la greffe. C’est ce qu’ont annoncé sa famille et l’hôpital qui a pratiqué l’opération.
En mars, un rein de porc avait été inséré chez Rick Slayman, 62 ans, au Massachusetts General Hospital. Il a ensuite évoqué l’un des moments les plus heureux de sa vie. Les chirurgiens pensaient que le rein durerait environ deux ans. Il avait déjà reçu un rein d’un humain, mais cet organe ne fonctionnait plus correctement.
L’équipe de transplantation de l’hôpital a déclaré dans un communiqué qu’elle était « profondément attristée » par le décès de Slayman.
La famille de Slayman remercie ses médecins. « Grâce à leurs efforts considérables, ils ont donné à notre famille sept semaines supplémentaires avec Rick. Les souvenirs que nous avons créés pendant cette période resteront dans nos esprits et nos cœurs. »
Selon sa famille, Slayman a subi cette opération en partie pour offrir un espoir de survie à des milliers de patients dans la même situation. « Rick a atteint cet objectif et son espoir et son optimisme perdureront toujours. » Aux États-Unis, environ 100 000 personnes sont sur une liste d’attente pour une greffe. La majorité attend un rein, des milliers meurent avant leur tour.
#AGD
Photo: Rick Slayman avec sa partenaire et ses médecins
Commentaires Facebook