L’Union Nationale des Animateurs et Présentateurs Evènementiels Professionnels de Côte d’Ivoire (UNAPEP-CI) veut désormais prôner l’excellence dans ce secteur d’activité. C’est cette raison qui a motivé cette structure à instituer un concours national au niveau de la corporation dénommé la Nuit des animateurs professionnels (NACI). Cette compétition permettra de révéler et de distinguer les meilleurs membres au niveau national. Cet évènement qui revêt un caractère crucial pour la vie de l’organisation va mettre en compétition ses membres et le meilleur des lauréats recevra le super prix RFK (Roger Fulgence Kassy) du nom de l’ancien animateur-télé, vedette de la RTI dans les années 70 et 80 décédé le 20 janvier 1989, désormais un référent de la profession d’animateur.
12 prix sectoriels vont permettre de primer les autres lauréats. Le Président de l’UNAPEP-CI M. Kéita Yeleen et M. Freddy Murphy le Commissaire général de la Nuit des animateurs professionnels (NACI) ont co-animé une conférence de presse le mercredi 08 mai 2024 à la Maison de la presse d’Abidjan, Plateau pour annoncer cet important évènement dont le lancement officiel aura lieu le 15 juin prochain. Ces échanges avec la presse ont permis au Président de la faitière des animateurs et présentateurs radio, télé et évènementiel professionnels de revenir sur la genèse de de cette organisation. Il a fait savoir que c’est le 23 mars 2022 à l’occasion d’une Assemblée générale constitutive qui a vu son élection à la tête de cette structure qui regroupe aujourd’hui 802 membres et 35 délégations à travers la Côte d’Ivoire et des pays européens. Cette organisation visait à assainir le milieu afin de redorer l’image de la corporation ternie par des non professionnels et d’œuvrer pour le bien-être des acteurs en leur permettant de vivre de leur métier. L’atteinte de ces objectifs doit passer selon lui par la formation de ses membres ainsi que la promotion de l’excellence en instituant le Super prix RFK qui distinguera le meilleur animateur présentateur radio, télé et évènementiel professionnel de la Côte d’Ivoire. «Le manque d’organisation, de structuration, de solidarité n’a pas rendu service à notre corporation. C’était un métier qui n’était pas respecté dans notre pays», a justifié M. Kéita.
Quant au Commissaire général de la NACI, il a énoncé des critères de participation à ce concours. Soulignant qu’il faut être membre de la structure organisatrice, avoir sa carte professionnelle d’animateur délivrée par le Ministère de la Communication (CIJP Ndlr), être à jour de ses cotisations, sont entre autres, les critères pour candidater. Pour participer au concours, le candidat doit fournir ses productions audio, vidéo. Enfin, il a précisé que tous les détails sur le contenu des prix et la présentation du jury seront dévoilés le 15 juin 2024 date du lancement officiel de la NACI avant d’inviter les acteurs de l’organisation à s’approprier ce concours en y participant massivement car il permettra assurément de redorer l’image de la corporation.
Albert Zatté
Commentaires Facebook