En dépit de son absence sur la liste électorale, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) a décidé de faire de Laurent Gbagbo, son candidat à la présidentielle de 2025.
Sauf changement de dernière minute, une convention se tiendra l’après-midi du vendredi 10 mai 2024, dans un hôtel à Cocody.
Le comité central extraordinaire de cette formation politique a produit un communiqué pour donner la quintessence de cette rencontre : « Cette convention se déroulera dans un format avec 2000 délégués, et elle aura pour but la désignation formelle et solennelle du candidat du Ppa-Ci pour l’élection présidentielle de 2025 ».
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s’est prononcé le 8 mai 2024 sur l’éligibilité de président Laurent Gbagbo. Pour le ministre de la Communication et des Médias, il s’agit d’« une question de justice ».
« Le gouvernement ne saurait répondre à la question de qui est candidat et de qui ne l’est pas », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 8 mai 2024.\
Il faut souligner que la justice ivoirienne a condamné Laurent Gbagbo à 20 ans de prison dans l’affaire du « braquage de la Bceao » perpétré lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Le nom de l’ex-Président a été retiré du listing électoral conformément aux dispositions du Code électoral.
Par Patrick N’Guessan
Fratmat
Les Sénégalais ont une vraie longueur d’avance démocratique sur les ivoiriens. sonko, bien que leader est aujourd’hui numéro 2 du Sénégal après Faye. En réalité, en côte d’Ivoire,il n’y a pas de vrai Partis politiques, il n’y a que des clubs de soutien à tel ou tel individu clairement désigné fétiche du parti. Dommage !