Xi entame sa tournée par la France, avant la Serbie et la Hongrie
Le président chinois Xi est en visite d’État en France. C’est la première étape de sa première visite en Europe depuis cinq ans.
2e plus grosse économie de l’espace UE loin derrière l’Allemagne, la France est le seul des 27 à détenir l’arme atomique, contrairement au perdant de la 2e guerre mondiale.
Du point de vue chinois, la France est donc considérée comme le pays le plus puissant de l’Union des 27. La France et la Chine entretiennent quelques liens historico-culturels, ce qui fait le made in France [vin et luxe] est très apprécié des élites chinoises.
Hier, au premier jour de sa visite en France, Xi s’est entretenu avec le président Macron des questions clés de la politique internationale et en particulier de la guerre en Ukraine.
La Chine entretient d’excellentes relations avec la Russie. La Chine bénéficie de l’interdiction commerciale imposée à la Russie par les États-Unis et d’autres pays occidentaux. L’année dernière, les exportations de produits chinois vers la Russie ont augmenté de 47 pour cent et les importations de produits russes de 13 pour cent.
Après la réunion d’hier à l’Élysée, Macron a de nouveau exprimé l’espoir que l’influence de la Chine aiderait la Russie à mettre fin à la guerre. Xi a répondu sans engagement :
« L’histoire montre que tout conflit ne peut en fin de compte être résolu que par la négociation. Nous appelons toutes les parties à reprendre les discussions. »
Xi soutient l’appel de Macron à un cessez-le-feu dans le monde entier pendant les Jeux olympiques, cet été à Paris.
Commentaires Facebook