PS. La filière café- cacao n’est pas libéralisée en Côte-d’ivoire…l’État et les multinationales s’entendent sur un prix du kg de cacao, imposé aux paysans. L’eau et l’électricité, deux secteurs clés dans le vivre ensemble, restent aux mains de monopoles depuis plus de 30 ans. De quel libéralisme parle le ministre, ancien chef cab du PR Ouattara ? Juste quelques exemples entre le discours théorique trop souvent démagogique et la realpolitik.
Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré)
Au lancement officiel de « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme » couplé avec l’ouverture de l’atelier régional des jeunes libéraux africains, lundi 6 mai 2024 à Abidjan, le président du conseil d’administration du Centre d’études prospectives (CEP), Sidi Touré, a estimé que le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique.
« J’ai été jeune, j’ai grandi et je suis devenu adulte, mais je continue de croire que le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique. Le libéralisme, est plus qu’une idéologie, c’est la réponse vraie à nos aspirations les plus profondes. C’est la liberté économique qui peut créer un environnement de confiance pour l’investissement des entrepreneurs », a indiqué M. Touré.
Egalement ministre et membre du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP, parti au pouvoir), il a ajouté que ce sont les libertés civiles et politiques qui nourrissent l’engagement citoyen et permettent à chaque individu de s’engager librement dans un parti politique ou une association, de s’exprimer, de partager ses opinions sans être inquiété.
Le PCA du CEP s’est félicité de la désignation de la Côte d’Ivoire pour accueillir la série d’événements libéraux d’envergures internationales, qui lui confère le statut de « capitale mondiale » du libéralisme et des libéraux pour l’année 2024.
« Cette distinction confirme le rôle de la Côte d’Ivoire comme un leader des valeurs libérales en Afrique et sur la scène mondiale. Sous la gouvernance du RHDP et du président Alassane Ouattara, notre pays a réalisé des progrès significatifs qui font d’elle un modèle », a-t-il indiqué.
La Côte d’Ivoire va accueillir, entre autres, l’atelier de formation des Jeunes leaders africains de ALYF sur le thème « La démocratie libérale : bâtir des fondations solides » (6-8 mai 2024), le congrès mondial de la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY) (9-11 mai 2024), l’assemblée générale du Réseau libéral africain en septembre et le sommet RENEWPAC, du 1er au 3 décembre 2024.
« Nous aurons plusieurs autres activités qui meubleront toute l’année 2024. Toutes ces initiatives variées et riches sont conçues pour toucher toutes les couches et segments de notre société afin de renforcer notre engagement envers le libéralisme et les libertés. Elles contribueront non seulement à dynamiser notre communauté politique et civile, mais aussi à mettre en lumière les progrès que la Côte d’Ivoire a réalisés sous la gouvernance libérale », a assuré le ministre.
« Ces activités, par leur diversité et leur portée, rendront fière notre nation, démontrant au monde entier que la Côte d’Ivoire est un exemple vibrant que le libéralisme est efficace pour apporter progrès et innovation. Elles démontreront l’engagement de notre pays à promouvoir les idéaux de liberté, de justice et de développement économique, renforçant ainsi notre stature sur la scène internationale », a-t-il ajouté.
La présidente du comité scientifique, Anne Désirée Ouloto, a souligné que ces rencontres visent à célébrer les valeurs libérales et l’impact positif du libéralisme sur la cohésion sociale.
« Abidjan, capitale mondiale des libéraux en 2024 représente ainsi une occasion unique de réflexion, de dialogue et d’apprentissage autour des valeurs libérales, de la démocratie et du vivre ensemble. La Côte d’Ivoire se positionne fièrement comme un modèle de stabilité, de progrès et de succès grâce à son engagement envers les idéaux du libéralisme et de la liberté », a-t-elle exprimé.
Pour elle, ce rendez-vous illustre bien la vitalité du libéralisme et son rôle dans la construction d’une société ouverte, inclusive et prospère, où les droits de l’Homme et le bien-être des populations sont au cœur des préoccupations. « À travers ce rendez-vous international, l’objectif est aussi de mettre en lumière les réussites du RHDP et du président Alassane Ouattara dans la transformation du pays », a-t-elle conclu.
(AIP)
gak/cmas
Quel raisonnement débridé qui témoigne même de la mauvaise foi de l’auteur de ce machin qui cache mal le fait que c’est un chien excité du minablissime Koudou. Vous parlez de libératisation de la filière café cacao. Eh bêh, cet auteur ppaciste semble oublier que les vauriens et pilleurs du vaurien en chef et gueulard Koudou ont liberalisé la filière sous leur règne. Nos paysans n’avaient jamais autant souffert sans oublier les milliers de milliards qu’ils ont volé. C’est un fait. Donc, arrêtez vos déjections pseudo intellectuelles comme si notre histoire récente ne nous avaient rien appris.
Par ailleurs, c’est pas parce que la filière café cacao n’est pas liberalisée que l’on ne peut envisager et poursuivre la libéralisation comme mode de gouvernement et gestion de affaires d’un pays. Quelle bassesse de raisonnement !
Juste un observateur de passage…