Paiements électroniques / L’Inp-Hb et Gim-Uemoa offrent une opportunité pour les étudiants

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), une société créée par la Bceao en vue de la promotion des paiements électroniques dans l’espace Uemoa est en campagne depuis quelques jours en Côte d’Ivoire dans les lycées et grandes écoles en vue d’inciter élèves et étudiants à s’intéresser à ce secteur d’activité qui n’a pas encore développé tout son potentiel.

Dans ce sens, le groupement a signé le vendredi 3 mai 2024, en marge d’une conférence, un partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-Hb). Celui-ci vise à ouvrir des perspectives d’emplois pour les étudiants de ce pôle d’excellence. « Nous sommes venus susciter des vocations de carrière et d’entreprenariat chez les étudiants de l’Inp-Hb », a déclaré Minayégnan Coulibaly, Dg du Gim-Uemoa après avoir paraphé la convention entre les deux entités. Puis le patron du Gim-Uemoa de se faire plus précis sur l’objectif visé par ce partenariat : « La convention que nous avons signée porte sur le volet développement du capital humain. Ce qu’il est bien de noter , c’est que nous, Gim-Uemoa, avons pris nos responsabilités en tant que société anonyme appartenant à la banque centrale pour que notre secteur ne puisse pas souffrir à l’avenir  du manque de compétences dans ces nouveaux domaines et aussi permettre à l’ensemble des acteurs d’aborder ce nouveau monde digital avec les moyens qu’il faut ».

Une conférence sur les technologies nouvelles telles que l’Intelligence artificielle, le blockchain, la cybersécurité a eu lieu avec les étudiants en marge de la signature de la convention. Elle a été l’œuvre d’Aboubacar Yacouba, consultant en cybersécurité et Niamkey Habib, entrepreneur, co-fondateur de Servichain. Sur le contenu de cette conférence, le secrétaire général de l’Inp-Hb Palé Sié qui représentait son directeur général Kader Diaby. Dira : « nous avons pu constater l’envergure des deux thèmes proposés par nos conférenciers et sommes heureux d’avoir reçu toutes ces connaissances. A partir d’aujourd’hui, c’est un germe dans la tête de nos étudiants et certains vont emprunter cette voie ».

A Yamoussoukro, la délégation du Gim-Uemoa a également visité le lycée Mamie Adjoua et animé une conférence sur les mêmes thèmes tout comme il l’a fait au Lycée Sainte Marie de Cocody et Mamie Faitai de Bingerville.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook