Le vendredi 3 mai 2024, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri a été nommé par le Président Alassane Ouattara, en qualité de Ministre Conseiller à la Présidence de la République. Il n’en fallait pas plus aux détracteurs d’ATM pour ruer dans les brancards. Dans une espèce de transe collective, ces mauvaises langues et oiseaux de mauvais augure prennent un malin plaisir à se livrer à leur sport favori, à savoir la médisance, n’hésitant pas à débiter des énormités dignes d’individus dépourvus de bon sens. Avec une rage dépassant tout entendement, ils partent dans tous les sens et s’évertuent à affubler le Ministre Mabri de tous les noms, à déverser sur lui leur bave infecte, de manière à tenter de le décrédibiliser.
Que n’entend-on ça et là de la part de ce groupuscule d’énergumènes, visiblement en mission pour le compte de gros lâches tapis dans l’ombre ? Rien que des incongruités, des balivernes et des absurdités de petites gens écervelés dont la raison de vivre se résume pitoyablement à attenter à l’honorabilité d’une personnalité d’exception, d’un homme d’Etat comme le Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, à qui ces plaisantins et leurs obscurs mandants n’arrivent même pas à la cheville.
Pendant que ces derniers jasaient, vouaient Mabri aux gémonies, le moquaient avec un sarcasme à nul autre pareil et une perfidie sans nom, en prétendant que le 2e Vice-président du RHDP, était volontairement mis sur la touche, voire frappé d’ostracisme, la nomination de celui-ci est pour eux un véritable coup de massue. Les pauvres, ils ont été pris de court. Ils n’ont pas vu venir cette gifle monumentale, faisant tomber à l’eau toutes leurs fausses certitudes et prédications les plus sordides. Déroutés par cette nomination de Mabri en qualité de Ministre Conseiller à la Présidence de la République, démontrant de façon éclatante, la confiance dont ATM jouit auprès d’ADO, les pourfendeurs nés du digne fils du Tonkpi, n’ont rien trouvé de mieux à faire que de se lancer dans de ridicules élucubrations censées certainement les consoler dans leur bulle nauséeuse du déni total.
De leurs officines ténébreuses, ils sortent des réflexions bidon de bas étage du genre : « Mabri, le cheval définitivement dompté par Ouattara », « Mabri mis sous l’éteignoir par Ouattara », « Mabri vend l’UDPCI à Ouattara », et puis quoi encore ? Lâchez un peu les baskets à Mabri ! Face à cet acharnement pathologique virant à l’obsession maladive, il convient de rafraîchir les mémoires usées par la mauvaise foi de tous ces amnésiques notoires dont le honteux fonds de commerce tourne autour du label de référence ATM.
Qu’ils se le tiennent pour dit, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri est dans son milieu naturel au RHDP dont il est d’ailleurs l’un des principaux membres-fondateurs depuis 2005. Qu’est-ce qui explique donc que certains passent leur temps à vociférer, à travers un ramassis de cancans, en essayant présenter Mabri comme un cheveu sur la soupe au sein de la famille RHDP, dans une maison qu’il a lui-même contribué à bâtir ? Peine perdue pour ceux qui s’agitent inutilement, ATM n’a aucun complexe à travailler aux côtés d’ADO, pour le bonheur de la Côte d’Ivoire. Malgré quelques incompréhensions à un moment donné de la vie, (ce qui est inhérent à la nature humaine), le Président Alassane Ouattara n’a pas hésité à tendre la main à son brillant et valeureux jeune frère le Ministre Mabri Toikeusse, qui a su faire preuve de dépassement de soi et de hauteur d’esprit pour revenir à la maison ; dans sa maison, je rappelle, qu’il a contribuée à construire, un pouvoir qu’il a contribué à installer en tant qu’acteur majeur.
Pas étonnant donc qu’il soit le 2e Vice-président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), encore que ses milliers de partisans de l’ex-UDPCI ont effectué leur retour ordonné dans la maison commune pour des victoires plus éclatantes du parti au pouvoir. C’est clair, Mabri est bien là où il est, au service de la Côte d’Ivoire, aux côtés de Ouattara qui, contrairement aux affabulations de piètres scénaristes sortis d’on ne sait où, ne lui a pas tendu la main pour l’attirer dans un traquenard et l’éteindre politiquement. La vision du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire est tellement grande qu’il ne saurait se livrer à ces mesquineries improductives. Bien au contraire, il sait s’entourer d’hommes et de femmes valeureux et compétents, comme le Ministre Mabri Toikeusse, qui a le précieux avantage d’avoir tout l’ouest montagneux à ses pieds, sans compter ses ramifications dans les autres régions du pays. ADO qui est un grand stratège le sait bien et entend capitaliser le leadership gagnant d’ATM en vue de la conservation du pouvoir d’Etat par le RHDP.
Pour finir, il faut savoir que personne ne peut éteindre politiquement le Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, un homme d’Etat passionné par la Côte d’Ivoire, pour qui la politique ne saurait se départir des valeurs cardinales de la République. Seul DIEU a trace la destinée de chacun ; et ce ne sont pas les incessants arguments fallacieux passéistes d’un groupuscule d’énergumènes au service d’obscurs mandants, qui freineront la marche glorieuse du plus illustre des fils et filles de l’ouest montagneux, lui qui a un destin national tout tracé qui s’accomplira selon la volonté divine, n’en déplaisent aux jaloux et autres aigris ayant sans cesse les démangeaisons des élucubrations.
Sékou Djiba, militant du RHDP
Commentaires Facebook