Les services secrets ukrainiens affirment avoir arrêté deux haut gradés qui auraient été impliqués dans un plan russe visant à tuer le président Zelensky et d’autres hauts responsables du gouvernement.
Selon les services de renseignement ukrainiens SBU, il s’agit de deux colonels de l’Agence ukrainienne de sécurité de l’État. Ils faisaient partie d’un réseau d’agents contrôlé par les services secrets russes FSB. Les colonels ont divulgué des informations confidentielles à la Russie, indique l’agence ukrainienne.
Selon le SBU, le réseau recherchait des soldats « proches de la sécurité de Zelensky » qui pourraient « prendre le président en otage et le tuer plus tard ».
Outre Zelensky, les chefs du SBU et du service de renseignement militaire GUR ont également été visés par le réseau, selon le rapport des services de sécurité ukrainiens. Le plan était de signaler leurs mouvements à la Russie, après quoi ils seraient attaqués avec plusieurs missiles et drones.
La chaîne publique ukrainienne rapporte que l’un des colonels arrêtés a personnellement apporté des explosifs à Kiev avant les attentats. Le SBU l’aurait suivi et aurait écouté les conversations.
Les suspects risquent la prison à vie.
Selon l’Ukraine, Zelensky a été la cible d’une tentative d’assassinat planifiée à plusieurs reprises depuis le début de l’invasion russe en 2022.
Le mois dernier, la Pologne et l’Ukraine ont annoncé avoir arrêté un homme impliqué dans un complot visant à tuer Zelensky. En août de l’année dernière, le SBU a déclaré qu’une femme avait été arrêtée pour le même délit. Elle aurait tenté de recueillir des informations sur les déplacements du dirigeant ukrainien en dehors de Kiev.
Commentaires Facebook