Un atelier relatif à la « Promotion des synergies entre le Programme d’Appui à la Résilience et à la Durabilité du Système alimentaire et le Programme d’Appui au Secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASV-CI) » a réuni, le jeudi 02 mai 2024 à Abidjan-Plateau, les principales parties prenantes de ces deux programmes.
Co-présidé par le Coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, Semon Bamba et le chef de Coopération à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Massimo Scalorbi, l’atelier vise à créer des synergies, harmoniser les approches et capitaliser les acquis et bonnes pratiques du PASV-CI qui a bénéficié d’un financement de l’UE à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de FCFA, pour renforcer la production alimentaire durable et la résilience du système alimentaire du pays. Notamment dans les chaînes de valeur du maraîcher, de la banane plantain, du manioc et de ses produits dérivés.
« Dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et de répondre aux défis alimentaires mondiaux exacerbés par les conséquences de la crise en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 09 septembre 2022 une décision de financement d’un montant de 600 millions d’euros prélevé sur les réserves du Fonds européen de développement (FED). De ces ressources financières, la Côte d’Ivoire a bénéficié de 10 millions d’euros pour contribuer à l’amélioration de son système alimentaire, en particulier en ce qui concerne sa résilience et sa durabilité », a indiqué Semon Bamba.
Massimo Scalorbi a, quant à lui, soutenu que l’UE soutient la production vivrière de la Côte d’Ivoire depuis beaucoup d’années et continuera d’accompagner les efforts du pays vers une production alimentaire durable et le renforcement de la résilience du système alimentaire, pour une disponibilité et une accessibilité des produits alimentaires pour toute la population.
Selon la directrice de la Production vivrière au ministre d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Ramata Coulibaly, le Programme d’Appui vient à point nommé pour consolider les résultats du PASV-CI, afin de permettre à la Côte d’Ivoire avec l’ensemble des projets développés par le ministère d’État, d’aller très rapidement vers sa souveraineté alimentaire.
Elle a relevé que le secteur vivrier en Côte d’Ivoire occupe plus de 2,5 millions d’actifs agricoles dont la majorité sont des femmes, contribue à la réduction de la pauvreté et nourrit plus de 25 millions de personnes.
CICG
Commentaires Facebook