La sécurité sociale est obligatoire pour tous les salariés du secteur formel qui cotisent à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a indiqué Maxime Kouassi, inspecteur du travail en service à la Direction générale du travail au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, lors du Gouv’Space, le jeudi 02 mai 2024, en direct du compte X (ex-Twitter) du Gouvernement.
Maxime Kouassi a précisé qu’en Côte d’Ivoire, « la sécurité sociale est principalement gérée par la Caisse nationale de prévoyance sociale, (CNPS), ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Poursuivant, le conférencier a expliqué que la déclaration de tous les travailleurs à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui gère la Couverture maladie universelle (CMU), est également obligatoire depuis le 1er janvier 2019.
La CNPS est chargée de collecter les cotisations sociales des employeurs et des employés, et de fournir diverses prestations sociales. Notamment les soins de santé, des allocations familiales et des pensions de retraite.
Selon Maxime Kouassi, la catégorisation professionnelle est fonction du type de travailleur, cadre, argent de maîtrise, employé ou ouvrier. La mise en œuvre de cette catégorisation se fait suivant trois critères, que sont les barèmes de salaire, les secteurs d’activité et les emplois aux postes occupés.
L’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés du secteur privé est une priorité pour le gouvernement en général et pour le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale dirigé par Me Adama Kamara.
Un point d’honneur est mis par le gouvernement sur les programmes de création d’emplois et d’insertion sociale, et plus spécifiquement sur la création d’emplois pour les jeunes, les femmes et les handicapés.
« Catégorisation socio-professionnelle et protection sociale en Côte d’Ivoire », était le thème au menu de Gouv’Space du 2 mai 2024.
CICG
Commentaires Facebook