Le procureur de la Cour pénale internationale de La Haye Karim Khan a souhaité que les intimidations et interférences à l’encontre des employés du tribunal et les tentatives d’influence sur les enquêtes en cours cessent immédiatement.
Depuis une semaine, de nombreuses spéculations circulent sur les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale (CPI) contre le Premier ministre israélien Netanyahu et d’autres hauts responsables israéliens.
Vendredi dernier, Netanyahu lui-même avait lancé la rumeur sur X en écrivant qu’il considère un mandat d’arrêt comme « une atteinte au droit fondamental d’Israël à l’autoprotection ».
La Russie, Israël, les USA, la Chine etc. ne reconnaissent pas la compétence juridique du tribunal.
Des pressions sont également exercées sur le procureur en chef des États-Unis et des pays du G7, pour qu’il attende les accusations contre Israël.
Le tribunal enquête également depuis des années sur d’éventuelles violations des droits de l’homme par le Hamas.
Khan indique désormais clairement dans son message sur X qu’il n’aime pas une telle interférence. Selon lui, les menaces contre les employés de la CPI portent atteinte à l’indépendance et à l’impartialité de la Cour.
Statement of the #ICC Office of the Prosecutor pic.twitter.com/Cw331pMcDm
— Int'l Criminal Court (@IntlCrimCourt) May 3, 2024
Plusieurs ONG avaient signalé par le passé les interférences françaises et européennes dans le dossier de la Côte-d’Ivoire.
Les médias des pays du G7 n’avaient pas suffisamment répercuté ce narratif accusateur.
#AGD
Commentaires Facebook