A la fin février de cette année, VAALCO Energy avait annoncé son engagement dans des pourparlers avec la société suédoise Svenska Petroleum Exploration dans l’objectif de prendre une participation dans le gisement pétrolier Baobab.
VAALCO Energy a communiqué mardi 30 avril sur l’évolution des négociations menées depuis plusieurs semaines avec Svenska Petroleum Exploration concernant l’acquisition d’une participation dans l’exploitation du gisement pétrolier Baobab situé dans le bloc CI-40 au large de la Côte d’Ivoire.
La société a annoncé que ces dernières lui ont permis de s’offrir « une participation directe non exploitée » de 27,39 % dans le champ Baobab. Une acquisition qu’elle a réalisée pour un prix net de 40,2 millions de dollars, entièrement payé en numéraire, sans recours à l’endettement ou à l’émission d’actions.
Grâce à cette acquisition, VAALCO Energy déjà présente en Afrique centrale, à travers notamment des participations au Gabon et en Guinée équatoriale, mais aussi en Afrique du Nord, plus particulièrement en Égypte, réalise une avancée en Afrique de l’Ouest.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cette acquisition rentable en moins de deux mois. Nous continuons d’améliorer notre portefeuille diversifié en augmentant la taille et l’échelle qui permettent à VAALCO de générer d’importants flux de trésorerie disponibles et de mettre en œuvre notre vision stratégique », a déclaré George Maxwell, PDG de VAALCO Energy.
Le gisement pétrolier Baobab, en production depuis 2005, fonctionne actuellement au ralenti suite à une maintenance programmée, générant au maximum 5 000 barils équivalents pétrole par jour. Son exploitation implique VAALCO Energy, Canadian Natural Resources (57,61 %) et Petroci Holding (15 %).
Abdel-Latif Boureima
Commentaires Facebook