La Fondation des États-Unis pour le développement de l’Afrique (Usadf) a une nouvelle patronne à la tête de son Conseil d’administration en la personne de Carol Moseley Braun. L’ambassadrice a été désignée le 23 janvier 2024 par le président Joe Biden et sa nomination entérinée par le Sénat américain. Elle a donc prêté serment le mardi 1er mai 2024, jour de la fête du travail.
La nouvelle présidente de l’Usadf a fait ses classes à Chicago dans des écoles publiques avant d’être nommée procureure adjointe des États-Unis. Elle a été cheffe de file de l’assemblée générale de l’Illinois et dirigeante exécutive à l’échelle du Comté. Diplomate, elle est aussi une entrepreneure reconnue. Autre détail important, Mme Braun est la première afro-américaine à siéger au Sénat américain. C’est donc ce profil idéal rompu aux arcanes de la diplomatie et de l’entrepreneuriat qui arrive à la tête de l’une des plus importantes agences de développement américaines créée par le congrès américain en 2014.
Mme Braun dans son discours à l’issue de sa prestation de serment a décliné son ambition de renforcer le statut de la Fondation qui joue un rôle stratégique dans le soutien et l’accompagnement de nombreux programmes destinés aux populations africaines les moins favorisées. Ceci dans la vision du président Biden d’approfondir les relations américano-africaines. Aussi envisage-t-elle d’installer un bureau au Maroc afin d’être plus proche des acteurs africains et d’interagir avec eux, à partir du royaume chérifien.
Carol Moseley-Braun est convaincue du rôle que joue le continent africain et estime que Washington doit mettre l’Afrique au cœur de ses priorités en investissant dans les domaines prioritaires tels que la sécurité, le développement durable, le climat, l’écologie et l’économie.
L’Usadf est une agence gouvernementale américaine indépendante au même titre que l’Usaid. Elle intervient dans l’aide directe aux entreprises de base et aux entrepreneurs sociaux africains. Son objectif est de donner un coup de fouet aux initiatives des jeunes africains par le biais de financement. Depuis 2014, ce sont plus de 5 milliards de dollars américains qui ont touché plus de 250 jeunes leaders dans plus de 30 pays.
SD à Abidjan (info DY)
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook