Faut-il réduire l’éclairage public à Abidjan pour faire des économies d’énergies ?

Débat ? Face à tous les efforts qui semblent entrepris (COP15, COP8 COP etc) ne pourront nous pas débuter par les choses les plus simples. Comment par exemple réduire les consécrations d’éclairage dans nos grandes agglomérations.
Des journées ou week end sans voitures sur certaines artères ou dans certains secteurs peuvent aussi aider à réduire le nombre de CO2 dans l’atmosphère.

Question
Mais doit-on faire tout ça parce que les Européens le souhaitent ? Eux-la-même qui ont bâti leur pays avec des énergies fossiles acquises partout dans le monde ?
Subitement, en nous demandant d’arrêter de le faire pour les rejoindre dans un monde sans fossiles. Ainsi, du coup, maintenir de fait leurs avantages et domination sur les autres nations ?

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Faut-il réduire l’éclairage public à Abidjan pour faire des économies d’énergies ? »

  1. Riressssss… Alors là, quelle question étrange, voire régressive ? Quelle incongruité !

    Non, on ne réduit pas l’éclairage public mais plutôt on encourage les autorités à faire davantage d’efforts pour implémenter des politiques visant à accroître notre mix énergétique et produire plus d’énergie. Surtout miser sur l’énergie renouvelable et propre. Ce qui rend cet argument ou cette question incongru(e) au plus haut point, c’est aussi le fait que l’éclairage public en lui-même contribue directement au cadre de vie des populations. Désolé, mais c’est pas notre pays ou les Africains (ayant à peine des usines alors que la révolution industrielle à débuté aux 18ème siècle) qui ont submergé le monde de CO2. Il faut chercher et trouver les coupables ailleurs si on est sérieux à propos de réduire les émissions de CO2 ou autres gaz à effet de serre.

    D’un autre côté, les besoins croissants en énergie pour l’éclairage public ou privé font partie intégrante du processus de développement économique. Ou bien, on n’en veut plus du développement économique ?

Les commentaires sont fermés.