Assalé Tiémoko parle du détournement qu’il ya eu au Fonds de développement de la formation professionnelle :
«Pendant 3 ans, j’ai enquêté sur le FDFP de 2015 à 2017 et j’ai révélé que le dirigeant de cette entreprise avait détourné près de 7 milliard de FCFA. J’ai produit toutes les PREUVES on m’a convoqué à la Gendarmerie, ils ont porté plainte contre moi en passant par le Procureur de la République. C’est-à-dire que je dénonce un VOLEUR et on me fait convoquer à la Brigade de recherche alors que ce monsieur là il facturait les CLÉS USB de 32 GIGA qu’on paye à 16.000 f au maximum lui il facturait à 150 000 f. Les parapluies qu’on vend dans les rues à 2000 f, ce gars les facturait à 200 000 f un parapluie . Et j’ai produit toutes les PREUVES, les décaissements, les numéros de comptes bancaires au lieu qu’on arrête le gars c’est moi qu’ils ont convoqué. J’ai été interrogé de 8h à 19h. Je n’ai eu la chance de sortir en LIBERTÉ que parce que j’avais toutes les preuves. Et même les OFFICIERS qui m’ont interrogés m’ont dit : » Mais vraiment, ce pays là nous fatigue… » (…) Et après l’affaire s’est arrêtée là et le PROCUREUR n’a pas poursuivi le VOLEUR. Après ils ont enlevé le monsieur à son poste et il est allé bouffer son argent aux États-UNIS.
Et après ils ont mis un autre ça c’est récemment et les deux sont arrivés avec le ministre JOËL N’GUESSAN. Vous avez dû apprendre tout récemment qu’il y avait une CRISE au FDFP. Le Ministre JOËL N’GUESSAN a décidé de débarquer le Directeur de ce Fond. Le FDFP est un fonds de développement, c’est l’argent que toutes les entreprises mettent là-bas, L’ÉTAT aussi envoyé des subventions c’est de MILLIARDS qu’on doit prendre pour renforcer la capacité des travailleurs. JOËL N’GUESSAN dit qu’il a découvert que le GARS a pompé 4 MILLIARDS en moins de 2 ans et en tant que PCA, il a pris une note pour débarquer le GARS or le type a été nommé par décret. Ça crée une CRISE au FDFP et finalement les DEUX ont été débarqués.
C’est parce que les deux sont RHDP. Il n’y a pas eu de poursuites.»
ME
Résolution de la crise au FDFP: Le gouvernement a-t-il envoyé un mauvais signal en Côte-d’Ivoire ?
Sacré Assalé… S’il a fourni des preuves, il faut alors que l’autorité judiciaire fasse la lumière sur ces fonds du FDFP. N’oublions pas que c’est de l’argent du contribuable dont il s’agit.
En tant qu’observateur et dans un pays de droit on ne peut que condamner tout détournement ou misallocations de l’argent public. En cela, il faut féliciter le citoyen {député indépendant} Assalé Tiémoko. S’il y a des PREUVES comme il en a et le dit alors au nom de la bonne gouvernance, le gouvernement doit s’en saisir. Au fait, à quoi sert donc la HABG ? Ça devrait être leur boulot de prime abord.
J’espère que SEM Ouattara, le bosseur même qui a introduit la rigueur dans notre pays dans la gestion des fonds publics, ne laissera pas des individus indélicats dans certaines structures étatiques et semi-étatiques ternir son image et son bilan phénoménal.
Juste un observateur de passage….