Brouilles dans la chefferie Dan / Les proches de Miremont recadrent sévèrement Gueu Pascal après sa sortie « rabaissante »

<< Nous sommes indigné par les propos tenus le week-end dernier par Gueu Pascal, le Représentant de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie dans le Tonkpi, contre le Ministre Auguste Séverin Miremont, Chef de la tribu Gwea-Bio-Glian. Ces propos assez rabaissants ont été relayés par des radios locales dans le Tonkpi. Nous sommes d’autant plus choqués que leur auteur connaît très bien Auguste Séverin Miremont. Il sait qu’en plus d’être Chef de tribu, c’est un grand serviteur de l’Etat qui fait valoir ses droits à la retraite, un boab politique et coutumier chez nous >>. Ces mots sont de Gouanou Noto Rosny, Directeur de cabinet de la Chefferie traditionnelle Dan de la diaspora.
Il s’adressait lundi 29 avril 2024, à la presse, dans un restaurant à Abidjan, pour exprimer son indignation.

De fait, pour le conférencier, Gueu Pascal ne peut pas valablement dire que Séverin Miremont a menti sur le nombre des villages composant la tribu dont ce dernier est le Chef. Dans la mesure où, sur les documents administratifs, cette tribu compte effectivement cinq villages en Côte d’Ivoire. Les cinq autres sont au Liberia, ils ne sont mentionnés sur aucun document administratif en Côte d’Ivoire. D’où Gueu Pascal détient-il ses informations selon lesquelles Miremont est le Chef d’une tribu qui compte dix villages dont six sont au Liberia ? S’est demandé Gouanou Noto.

“ Dire que Miremont a menti est une agression contre sa personne. D’autant plus que dans le pv que Gueu Pascal a, il est écrit que cette tribu compte cinq villages.Et comme nous sommes un même peuple, quand il y a des retrouvailles dans la tribu, nous invitons nos frères du Liberia à nous rejoindre, comme cela se fait ailleurs, pour nous réjouir ensemble. Je me demande si Gueu Pascal a perdu la mémoire. “ S’est interrogé l’orateur.
Toujours en lien avec la sortie du Représentant de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels dans le Tonkpi, le Directeur de cabinet de la Chefferie de la diaspora Dan a dit que nulle part, dans leurs us et coutumes, il est fait mention que le neveu ne doit pas être Chef coutumier.

“Dans notre tribu, même les petits fils et arrières petits fils peuvent gouverner. D’ailleurs, l’intronisation du Chef Miremont est le fruit de la volonté populaire.” Parole de Gouanou Noto qui affirme que, contrairement à ce que dit Gueu Pascal, ce dernier a validé toutes les étapes préalables, et a bel et bien pris part à l’intronisation de Séverin Miremont. Il y a dépêché un représentant qui a même pris la parole.

A précisé Gouanou Noto.
Le conférencier a clos son intervention en demandant à Gueu Pascal qui, selon lui, fait la honte des Dan, de savoir garder sa langue à l’avenir.
BT, correspondance particulière

Commentaires Facebook