Karamoko Diomandé
Face à la recrudescence des accidents de la circulation ces temps-ci, le ministre des transports Amadou Koné a décidé de prendre des mesures répressives à l’encontre des personnes impliquées, notamment les conducteurs et les responsables des structures chargées des visites techniques. Comme l’indique une note du ministère des Transports publiée le 27 avril 2024, 5 des 6 conducteurs impliqués dans les différents accidents qui ont eu lieu les 20 et 27 avril 2024 à Koun-Fao, Abengourou et Abidjan, ont été interpellés par la Police nationale et seront mis à la disposition de la Justice dès lundi 29 avril 2024. Quant au sixième conducteur en fuite, il est activement recherché.
L’état des véhicules
Conscient du fait que l’état des véhicules peut être également la cause des accidents, le ministre informe donc qu’une « enquête est ouverte sur l’état des véhicules ainsi que leurs contrôles techniques pour, au besoin, situer la responsabilité des structures ayant délivré les attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans les trois accidents ». A cet effet, le ministre Amadou Koné invite les responsables des deux structures de contrôles techniques automobiles à se présenter à la préfecture de police d’Abidjan accompagnés des agents commis aux contrôles des véhicules impliqués.
L’accident du 20 avril 2024 à Koun-Fao a fait 13 morts et 9 blessés. Les accidents qui ont eu lieu le 27 avril 2024 à Abengourou et Abidjan ont occasionné la mort de deux personnes et fait 13 blessés. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes décédées, le ministre des transports a arrêté des mesures, en vue de prendre en charge les blessés. « Le Fonds de Garantie Automobile a été saisi à l’effet de prendre des dispositions nécessaires pour une meilleure prise en charge des blessés ».
Une batterie de mesures
Il convient de rappeler que depuis quelques années, dans le souci de réduire le nombre d’accidents et d’éviter ainsi des pertes en vie humaine, le gouvernement ivoirien à travers le ministère des transports, a mis en place toute une stratégie dont l’institution du permis de conduire à points. Adopté en Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023, le permis de conduire à points est entré en vigueur le mercredi 1er mars 2023. Il consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire. Cela concerne tout individu possédant un véhicule et un permis de conduire, qu’il soit transporteur ou personnel. Ce capital de points ne fait l’objet de diminution qu’en cas d’infraction commise par celui qui est au volant au moment de l’infraction. Les conducteurs peuvent ainsi perdre 2 ;3 ;4 et jusqu’à 6 points en fonction du type d’infraction.
Il y a aussi, l’installation du système de vidéo verbalisation qui permet de détecter les différentes infractions commises par les conducteurs sur les routes. Ce système s’appuie sur la lecture de la plaque d’immatriculation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux reliés à la base de données du ministère des Transports.
Toujours dans la noble optique de parvenir à une réduction notable du nombre des accidents le ministère des transports a également opté pour le renouvellement du parc automobile du transport. Depuis 2017, ce sont plus de 500 véhicules de transport de masse, cars et taxis compteurs qui ont été mis à la disposition des transporteurs de Côte d’Ivoire.
L’une des solutions à l’insécurité routière est également pour le ministère des transports, la formation des acteurs du transport. Ainsi, les conducteurs du transport routier et les conducteurs professionnels sont formés au Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR). Il a été aussi initié la formation des gestionnaires d’entreprises de transport pour l’obtention de l’Attestation de Capacité Professionnelle (ACP). Les moniteurs d’auto-écoles sont aussi formés.
Au total, 6 664 acteurs du transport routier ont été formés de 2015 à 2020 par l’office de sécurité routière, selon le ministère des transports. Enfin, il faut aussi citer l’institution de la semaine de la sécurité routière, pour lutter contre l’incivisme des conducteurs sur les routes.
Diomandé Karamoko
Lebanco.net
Commentaires Facebook