La Côte-d’Ivoire avait vu la plupart de ces salles de cinéma de renom fermer à la suite des nombreuses crises politiques qui ont secoué le pays depuis 1999. C’est depuis quelques années un vieux souvenir.
Le groupe français Pathé, groupe présent en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, a ouvert, ce mardi 23 avril, son multiplexe de 6 salles de cinéma à Abidjan.
Logé au centre commercial Cap Sud à Marcory sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, le cinéma Pathé offre enfin aux Abidjanais une nouvelle façon de se divertir et de savourer le cinéma.
D’une hauteur de 45 mètres et construit sur pilotis, le cinéma Pathé de Cap Sud est composé de 6 salles de cinémas dont 2 salles VIP et un lounge VIP. Toutes les salles sont à la pointe quant à la qualité du son, des projecteurs, de la lumière, des écrans… Le confort que les sièges Pathé offrent est inédit à Abidjan. Chaque siège est numéroté et peut être réservé. Une cinquantaine de journalistes et hommes de médias conviés à une conférence de presse ce 23 Avril à la veille de l’ouverture officielle ont pu profiter et expérimenter de ce joyau architectural qui vient donner un nouveau souffle à l’industrie cinématographique et à l’Entertainment à Abidjan.
Le Président des Cinémas Pathé révèle par ailleurs qu’en terme d’investissement, ce multiplexe a coûté plus de 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de FCFA.
“Pas faire un cinéma d’élite, mais un cinéma populaire”
La qualité des installations du cinéma Pathé ne doit pas faire croire que le multiplexe est réservé à une certaine classe. Les responsables premiers entendent promouvoir un cinéma populaire en permettant aux cinéphiles de vivre chaque fois des moments d’exception et de redonner le goût du cinéma à un public plus large.
Les tarifs du cinéma Pathé sont connus : 6000 FCFA pour les adultes, 3500 FCFA pour les élèves, étudiants et enfants. Pour ceux qui auront la cinécarte pour 5 places payeront au total 20000 FCFA.
Le cinéma Pathé est ouvert tous les jours de 10h à 1h et jusqu’à 3h les vendredis et samedis.
Avec Lifemag
Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, ce multiplex est phé-no-mé-nal. Croyez-moi, ça n’a absolument rien à envier aux salles les plus hupées en Europe ou Amérique du Nord. En particulier, le confort des sièges dans les salles VIP est unique en dégustant son popcorn et son film. Je vous exhorte à y aller constater et tester de vous-mêmes… Ça aussi c’est la Côte d’Ivoire nouvelle…
Juste un observateur de passage…