Au moins 118 détenus se sont évadés de prison après que de fortes pluies aient endommagé mercredi soir l’établissement de Suleja, près de la capitale nigériane, a déclaré un porte-parole des services pénitentiaires à des journalistes.
Les averses, qui ont duré plusieurs heures, ont détruit des parties de la prison à sécurité moyenne, notamment le mur d’enceinte et les bâtiments environnants, a déclaré jeudi le porte-parole Adamu Duza dans un communiqué.
Les agents des services traquaient les prisonniers et en avaient jusqu’à présent repris 10 avec l’aide d’autres agences de sécurité.
« Le public est en outre invité à surveiller les détenus en fuite et à signaler tout mouvement suspect à l’agence de sécurité la plus proche », a-t-il déclaré.
Duza n’a donné aucun détail sur l’identité ou l’affiliation des prisonniers évadés, mais dans le passé, des membres du groupe insurgé islamiste Boko Haram ont été enfermés dans la prison de Suleja.
Les évasions de prison sont devenues un problème de sécurité majeur au Nigeria, où la surpopulation, le sous-financement et les mesures de sécurité laxistes ont créé des conditions propices à l’évasion.
Des milliers de détenus se sont évadés ces dernières années en raison de la faiblesse des infrastructures et des attaques de militants, notamment une attaque de l’État islamique en juillet 2022 contre une prison de haute sécurité dans la capitale Abuja, où environ 440 détenus ont été libérés.
« Le Service n’oublie pas que bon nombre de ses installations ont été construites à l’époque coloniale et qu’elles sont vieilles et fragiles », a déclaré Duza.
Avec Reuters en Anglais
AES INFO
Prison de Suleja : 108 détenus en cavale après des pluies torrentielles
Au moins 118 détenus se sont évadés de la prison de haute sécurité de Suleja, située à environ 60 kilomètres de la capitale nigériane Abuja, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ont endommagé les murs d’enceinte de l’établissement, permettant aux prisonniers de s’enfuir.
Selon les autorités pénitentiaires nigérianes, les agents de l’administration pénitentiaire ont réussi à recapturer 10 des détenus en fuite. « Nous sommes en train de courir après les autres pour les capturer », a déclaré Mohammed Rabiu Duza, porte-parole du service pénitentiaire nigérian.
Les autorités craignent que certains des détenus en fuite soient d’anciens membres du groupe terroriste Boko Haram. « Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour les retrouver et les ramener en prison », a assuré M. Duza.
Cette évasion met en lumière les problèmes de sécurité des prisons nigérianes, qui sont souvent surpeuplées et sous-financées. Les conditions de détention précaires et la corruption au sein du personnel pénitentiaire facilitent les évasions.
Connectionivoirienne
Commentaires Facebook